Salons : Automechanika est de retour

Jean-Marc Pierret
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Automechanika 2022 Messe Frankfurt

Après une annulation en 2020, puis une version "light" en 2021 pour cause de pandémie, Automechanika Frankfurt est de retour du 13 au 17 septembre prochain. Réinstallé sur son année paire fétiche et même en pronostiquant 20 à 30% d'exposants et de visiteurs en moins cette année, il se revendique toujours comme LE salon référence de l'aftermarket mondial...

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Quatre ans après sa dernière édition physique, revoilà Automechanika Francfort en version originale. Du 13 au 17 septembre prochains, il réinvestit l'ensemble du gigantesque Messe de Francfort, fort de déjà 1 700 exposants inscrits, venus de 60 pays.

Un chiffre qui n'atteindra pas les 5 000 exposants de l'édition 2018 qui se répartissaient alors sur 315 000 m2. Mais un chiffre satisfaisant. Car il faut compter avec l'impact d'une interminable pandémie qui interdit cette fois encore l'habituelle foultitude d'exposants chinois. Et avec celui d'une guerre russo-ukrainienne qui multiplie les sanctions contre Russie et Biélorussie et endigue les velléités est-européennes. Les exposants français, eux aussi, vont passer d'une centaine de stands à soixante seulement avec quelques grands absents, tel Valeo.

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Olaf Mußhoff, Directeur Automechanika Frankfurt

20 à 30% d'exposants en moins

Olaf mußhoff, le directeur général du salon, s'attend donc à voir l'édition 2022 reculer de 20 à 30%, en nombre d'exposants comme en visitorat (plus de 134 000 en 2018). C'est le prix que paie tous les événements internationaux depuis la fin de la pandémie, souligne le patron d'Automechanika, fort de l'expérience des quelque 110 salons tous secteurs confondus que Messe Frankfurt essaimait dans le monde entier avant l'inédit coup de frein sanitaire. A cet organisateur planétaire de salons présent dans plus de 150 pays, le Covid-19 aura coûté "des milliards", confie-t-il.

Mais qu'importe. Automechanika Frankfurt n'en reste pas moins le 1er salon international de l'après-vente, se félicite-t-il, s'appuyant sur l'avis de 85 % d'exposants internationaux participant aux 10 déclinaisons d'Automechnika dans le monde.

"Rapport de force" entre salons

Fort de ce constat, Michael Sherpe, président de la filiale française de Messe Frankfurt, regrette la surabondance de salons cette année, à commencer par l'italien Autopromotec ce mois-ci et bien sûr Equip Auto en octobre prochain. Oubliant qu'Automechanika le premier avait décidé de reporter son édition 2020 en 2021, soit sur les terres des deux salons concurrents, il dénonce maintenant le "rapport de force" que ces derniers génèrent en ayant confirmé leur tenue cette année.

Un rapport de force qui risque de se prolonger : "Automechanika est de retour sur son année paire et y demeurera", annonce Olaf mußhoff...

Valoriser l'innovation

Et le salon a bien l'intention de donner le tempo. Avec "Innovation4Mobility", il s'engouffre dans la nécessaire prise en compte des nouvelles énergies, des nouvelles motorisations et de la data (e-mobilité, hydrogène, carburants alternatifs, connectivité, logiciels et voitures autonomes). Un lieu où les start-ups auront bien sûr leur espace. Automechanika lui associe un "future Mobility Park", espace alliant expositions et zone d'essai de l'ensemble des nouvelles tendances innovantes en la matière.

Parallèlement, le salon consolide ses "Innovation Awards" en renforçant son jury international et les critères environnementaux.

Solutions durables et "Climate Day"

En collaboration avec l'APRA (Automotive Parts Remanufacturers Association), Automechanika compte valoriser la durabilité, à commencer par le remanufacturing. Outre des débats et des présentations de solutions, le salon va faciliter l'identification des produits et services concernés avec le logo "remanufacturing competence".

Automechanika accueillera également le "Climat Day", organisé sous l'égide de Nexus Automotive International. Premier événement du genre dans l'après-vente, il se donne pour objectif de fédérer les acteurs majeurs de l'aftermarket pour apporter leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

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Talents4AA

Attirer et valoriser les talents

Qui dit innovations et technologies de rupture dit formation. Automechanika Academy donnera accès à de nombreux thèmes (atelier du futur, véhicules de collection, commerce électronique...) et s'appuiera sur les travaux de la nouvelle association internationale "Talents4AA" qui fédère des grands équipementiers, des groupements internationaux, des organisations professionnelles,des universités et en l'occurrence, Automechanika. Elle a pour objectif de mettre en valeur l'attractivité des métiers de l'aftermarket et d'attirer vers eux les talents nécessaires aux multiples évolutions et mutations qui les traversent.

9 ateliers de formations seront consacrés à la réparation-collision, pendant que les peintres pourront tenter leur chance dans la seconde édition du concours "Body & Paint Competition".

Parallèlement, l'espace Galleria du Salon sera quant à lui dédié aux informations et rencontres des  étudiants et des jeunes professionnels.

Favoriser les rencontres

Tout à son plaisir de retrouver sa dimension physique, Automechanika multiplie les occasions de rencontre. Le Salon déploie des espaces de rencontres autour d'experts et de conférenciers. Il lance également les "petit-déjeuners des P-dg" qui, chaque matin de 7h30 à 9h, permettront aux décideurs de se retrouver et d'échanger avant l'ouverture officielle du salon.

Enfin, toujours dans le but d'accroître le "réseautage", la traditionnelle soirée des exposants, plus festive et bruyante que propice aux échanges, cède la place à des happy hours quotidiens plus intimistes.

Jean-Marc Pierret
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