Baromètre Mobilians/Verian : « Touchez pas à ma voiture »
Pour remettre l’église au milieu du village, à quatre mois des élections municipales, Mobilians livre un baromètre sur les déplacements et les espoirs des Français en matière de mobilité.
Ainsi, sur 1000 Français interrogés, 60 % utilisent leur voiture pour se déplacer, d’après le sondage sur les mobilités locales de Mobilians*. Rien de surprenant pour parcourir les dizaines de kilomètres de campagnes, petites et moyennes villes du territoire pour relier son domicile à son travail, entre autres. 25 % jugent leurs déplacements difficiles dans leur commune… dont 35 % en zone rurale, tout en reconnaissant l’action de leur mairie en matière de mobilité. Et si 49 % sont favorables aux mobilités partagées type co-voiturage, 64 % sont contre les zones à faibles émissions (ZFE).
Le véhicule électrique n’électrise pas le citoyen : trop cher (62 %), pas de bornes de recharge (60 %), 70 % jugeant d’ailleurs les efforts de leur ville faibles voire insuffisants en matière d’installation de bornes. Seulement 21 % des "non-détenteurs" envisageraient d’en acheter un… ce qui ne signifie pas qu’ils le feront concrètement. L’imbroglio des aides publiques, la question de l’autonomie, la réparabilité et la durabilité, le coût d’usage et la valeur résiduelle pour sa revente… une recette parfaite pour expliquer la crise de confiance des Français envers le VE.
*Réalisé avec l’Institut Verian, le journal L’Opinion et la Fondation Jean-Jaurès.