
Clepa lance son Manifeste pour la durabilité

Transition vers la neutralité climatique, la circularité, l'approvisionnement responsable et résilient : l'Association européenne des fournisseurs automobiles vient de publier sa feuille de route en quatre piliers traçant un chemin vers la durabilité pour les industriels du secteur.
Le Manifeste du Clepa pour la durabilité décrit quatre piliers clés pour quatre objectifs fondateurs d’une démarche hautement responsable, qui, si elle ne semble plus avoir le même résonance dans le monde, reste au cœur des défis vitaux que veut relever l’Europe : l’action climatique pour tendre vers la neutralité climatique dans les opérations européennes d'ici 2040 (émissions de Scope 1 et 2), l’économie circulaire pour soutenir l'objectif de l'UE de s'approvisionner à 25 % en matières premières critiques grâce au recyclage et vers zéro déchet en décharge, construire une chaîne d’approvisionnement responsable en s’efforçant de réduire les dépendances à l’égard des approvisionnements, et une transition juste en faisant en sorte que 5 % des travailleurs participent chaque année à des activités de perfectionnement ou de reconversion d’ici 2030.
Demande d’actions politiques
Quel besoin d’un plan d’action détaillée pour des fournisseurs dont les 29 plus grands ont déjà collectivement réduit leurs émissions de CO₂ de 8,4 % (Scope 1 et 2) entre 2022 et 2023 et augmenté de 86 % le recyclage et la valorisation des déchets de production ? Parce qu’il faut de toute urgence convaincre (éclairer !) les décideurs politiques à mettre en une action pour « renforcer la compétitivité et réajuster l’approche politique en matière de durabilité ». Le Clepa en appelle à de grandes manœuvres pour « stimuler l’innovation en garantissant un cadre réglementaire neutre sur le plan technologique qui équilibre la responsabilité environnementale, l’équité sociale et la croissance économique ».
ESG européen dans le grand tout mondial
En outre, l’association demande que soit a minima repensée la trajectoire européenne ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), « pour encourager l’innovation et permettre aux entreprises de progresser vers la réalisation des objectifs de durabilité plutôt que de les noyer dans des exigences de reporting ». « Notre industrie évolue dans une chaîne de valeur mondiale hautement interconnectée. Pour maintenir cette dynamique, nous avons besoin de conditions d’investissement compétitives et de neutralité technologique. Le Manifeste pour la durabilité propose une voie claire et concrète vers la neutralité climatique, l’efficacité des ressources et la transformation de la main-d’œuvre, garantissant ainsi que l’Europe reste un leader mondial de l’innovation verte », conclut Benjamin Krieger, secrétaire général du Clepa.
Sur le même sujet

