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Coup d'envoi du leasing social

Caroline Ridet
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PEUGEOT E-208

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron vient d’entrer dans la réalité avec le lancement officiel de la voitures électriques à 100 € par mois. Dès le 1er janvier, les ménages les plus modestes pourront réserver leur voiture subventionnée à hauteur de 13 000 € par l’État. Objectif 2024 : 20 000 livraisons. 

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Dans une vidéo diffusée le jeudi 14 décembre, le chef de l'État a détaillé les modalités de cette mesure qui vise à mettre la mobilité électrique à la portée de tous. Dans le cadre de la « planification écologique » pour « continuer de réduire nos émissions de CO2 », il faut « remplacer nos véhicules thermiques par des véhicules électriques », a expliqué Emmanuel Macron dans cette vidéo.
 

Client modeste et « gros rouleur »

Ce dispositif sera réservé à terme à la moitié des ménages les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 €) et encore plus restrictivement, aux « actifs gros rouleurs » (plus de 8 000 km par an ou plus de 15 km de parcours maison/travail). 
Pour vérifier son éligibilité, une plateforme numérique est activée : mon-leasing-electrique.gouv.fr. En revanche, les « vrais réservations » se feront sur le site des loueurs à partir du 1er janvier. Le coût pour l'État sera de 13 000 € par véhicule, ce qui permet également de couvrir le premier loyer du leasing. 

Le "Made in Europe" privilégié

Pour l’année de lancement, le gouvernement table sur la location de 20 000 véhicules électriques attachés à ce dispositif avec l’objectif de passer à 50 000 unités sur 2025.  
La liste des modèles éligibles au dispositif sera déterminée par les loueurs longue durée, en fonction des accords passés avec les constructeurs. Avec une prime aux véhicules fabriqués en Europe au nom de l’empreinte carbone… qui permet de neutraliser les modèles fabriqués en Chine, dont notamment la Dacia Spring (dans le Top 3 des ventes de VE en France) ! (source : AFP)
 

Bonus écologique 2024 : les modèles éligibles dévoilés

Le gouvernement vient de dévoiler ce jeudi une liste de 56 voitures électriques qui remplissent les conditions environnementales pour continuer à bénéficier du bonus écologique de 5 000 €. Les modèles qui n'y figurent pas perdront le bénéfice de cette aide à l'achat dès ce vendredi soir. Fabriquée en Chine, la Dacia Spring va voir son prix bondir de 15 800 € à 20 800 €… Dommage pour le modèle électrique dans le Top 3 des ventes de VE en France. La MG4, priorité du constructeur chinois SAIC (4e au classement des ventes de novembre publié par l’Avere), perd également le bonus. Tesla sauve son Model Y (n°2 des ventes VE en novembre) en partie assemblé en Allemagne mais perd le bonus pour le Model 3, leader des ventes en novembre.  

Sachant que les Tesla Model 3 et Y, la Spring et la MG4 représentent le quart des ventes de modèles électriques, leur exclusion du bénéfice du bonus va redonner un peu de visibilité (voire de volumes) aux modèles de nos constructeurs hexagonaux. 
 

Liste officielle des véhicules éligibles au bonus écologique

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Caroline Ridet
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