DAF Conseil consacre un Techni’Boost au pack batterie VE/VEH

Philippe Lamigeon
Image
DAF Conseil

Vendredi 3 mars 2023, DAF Conseil propose un Techni’Boost dédié au pack batterie VE/VHE. Il est accessible grâce à la chaîne Youtube de l’organisme, qui recense de nombreuses vidéos sur des sujets variés. 

Partager sur

DAF Conseil, organisme agréé par le ministère du Travail pour la formation B2TL indispensable pour toute intervention sur le pack batterie VE et VEH, va donner ses recommandations sur le sujet lors d’un Techni’Boost diffusé sur sa chaîne Youtube le vendredi 3 mars à 12h30. Il abordera notamment les travaux sous tension et la conception d’un pack batterie au lithium-ion de 330 volts. Le formateur présentera aussi l’équilibrage de toutes les cellules du pack à l’aide d’un Batterie Management System (BMS - boîtier d’état de charge). Cette étape assure la régulation en tension des cellules et donc la performance et l’autonomie de la batterie. C’est le onzième Techni’Boost proposé par DAF Conseil depuis son lancement en 2020, à raison d’un nouvel épisode tous les deux mois.  

Pour aller plus loin dans l’intervention sur véhicules électriques et hybrides, il est nécessaire de posséder une habilitation B2TL. Celle-ci permet aux réparateurs et carrossiers indépendants de pouvoir accueillir des VE et VEH dans leurs ateliers. En effet, l’un des éléments les plus sensibles des véhicules électriques et hybrides est sa batterie, constituée d’un assemblage de plusieurs modules lithium-ion. L’intervenant doit être obligatoirement habilité B2TL, car les voltages et ampérages élevés dans le système de traction (entre 400 et 800 volts) exigent le respect de procédures de sécurité strictes afin d’éviter tout risque d’électrocution. 

En qualité d’organisme agréé par le ministère du Travail, DAF Conseil dispense cette formation de niveau 5 sur trois jours, sur son site de Lisses (91). Dès lors, le stagiaire apprendra à maîtriser les modes opératoires prévus et les gestes associés pour réaliser les travaux sous tension, à exploiter les documents associés aux travaux sous tension en respectant les procédures et à réaliser des opérations techniques sur des packs de batteries. Ce stage permet d’alterner des séquences théoriques et pratiques. Chaque situation de travail sous tension commence obligatoirement par une étude de faisabilité de l’opération et la mise en place d’un protocole. À la fin de la formation Tech B2TL, le formateur délivre, s’il y a lieu, un avis favorable permettant à l’employeur de signer un titre d'habilitation. 

Pour retrouver le Techni’Boost : Pack Batterie
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire