Damien Bonnabel nommé directeur général d’Allopneus
Damien Bonnabel, 39 ans, vient d’être nommé au poste de directeur général d’Allopneus, propriété du groupe Michelin. Il succède à Michel Vincentelli, nommé en 2022 mais appelé à de nouvelles missions au sein du manufacturier.
Cet expert du e-commerce en France et à l’international est passé par Groupon à Paris comme responsable des opérations clients, puis responsable de l’innovation en Europe et global product manager, basé à Londres, avec un périmètre monde.
Il est ensuite parti au Kenya en 2015 pour le groupe de média suisse Ringier en tant que Manager General, en charge du développement du e-commerce, des petites annonces et des médias, puis a évolué au poste de CEO Afrique pour les activités e-commerce en 2016.
Il poursuit sa carrière chez McKinsey & Company comme consultant senior et intègre le groupe Michelin en 2018, en tant que directeur e-commerce où il a la charge de conduire la stratégie e-commerce au niveau monde pour les activités de distribution du groupe Michelin. Avant de rejoindre Allopneus racheté fin 2021 par le Groupe Michelin, comme directeur e-commerce.
Pour rappel, le site a été créé en 2004 par Didier Blaise avant d'être totalement cédé à Michelin en 2021. Le siège social est basé à Aix-en-Provence et travaille avec 6000 centres partenaires de montage. Son service de montage à domicile couvre aujourd’hui 90 % du territoire. La capacité totale de stockage en propre est d’1,25 million de pneus avec près de 30 000 références et la capacité d’expédition quotidienne peut atteindre jusqu’à 25 000 pneus grâce à sa plateforme logistique située à Valence. Le site commercialise près de 4 millions de pneus et totalise 29 millions de visites annuelles. Il emploie aujourd’hui 297 salariés.