Dekra : 20 % des contrôles techniques en retard…

Philippe Lamigeon
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DEKRA AUTOMOTIVE

Dekra Automotive a dressé le bilan de son activité en 2022 en France. Le marché montre une légère progression, mais aussi que plus de 20 % des véhicules passent leur contrôle technique avec du retard. 

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Sur les 25 558 192 de contrôles opérés en 2022 sur les véhicules légers, soit une progression de 0,51 % par rapport à 2021, plus de 6 millions ont été réalisés par les 1 560 centres du réseau Dekra Automotive. Le nombre de contre-visites a légèrement baissé pour atteindre 3 045 663. Niveau défaillances, ce sont les pneus, les freins, l’éclairage et les mesures d’opacité instables ou hors limites pour les véhicules diesel qui reviennent fréquemment. Ces derniers représentent toujours une part importante du parc, même si les véhicules hybrides et électriques augmentent au fil du temps. 

« En analysant les dates de passage au contrôle technique, nous constatons que plus de 20 % des véhicules le passent en retard… et pour certains de plusieurs mois. Nous pouvons estimer, si nous nous projetons au niveau national, entre 1 et 2 millions le nombre de véhicules circulant en permanence avec un contrôle technique dépassé. Ce qui signifie qu’entre 200 000 et 400 000 véhicules roulent avec des défauts majeurs et 10 000 à 20 000 avec des défauts critiques, représentant un risque immédiat pour la sécurité routière. Ces automobilistes circulent – sans être informés faute de passage dans les temps au contrôle technique – avec des véhicules présentant de potentiels risques pour eux et les autres usagers de la route. Le retard ou l’évitement du contrôle technique entraîne non seulement une sanction financière (amende de 135 € pour défaut de contrôle technique à jour) mais surtout un réel risque au niveau de la sécurité routière », constate Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive.

Côté VUL, le taux de contre-visites est sensiblement supérieur à celui des véhicules particuliers et des véhicules lourds. Ils sont utilisés essentiellement à des fins professionnelles, avec des sollicitations importantes et de nombreux kilomètres parcourus, proches de l’usage des véhicules lourds. Dekra s’interroge sur l’opportunité d’un contrôle annualisé pour plus de sécurité sur les routes. Pour les poids lourds, 435 642 ont été réalisés dans les 150 centres en propre de Dekra Automotive. Ici, les défaillances concernent principalement les feux et les freins. 

Enfin, il faut aussi retenir qu’à partir du 20 mai 2023, deux nouvelles mesures seront effectives. La première concerne le contrôle du système d’appel d’urgence automatique (eCall), afin de vérifier que le système, obligatoire sur tous les nouveaux types de véhicules légers depuis le 1er avril 2018, ne présente pas de défaillances manifestes. La seconde s’appuie sur l’OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring), équipant les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 2021. Lors du contrôle technique, il sera procédé au relevé des données de consommation de carburant et d’énergie enregistrées par ce système. Sous réserve de l’accord du propriétaire du véhicule, ces données seront transmises à la Commission européenne.
 

Philippe Lamigeon
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