Equip Auto 2025 : des nouveautés dévoilées pour le 50e anniversaire
Si l’on ne change pas une formule qui gagne, on doit toujours la faire évoluer. C’est la mission que s’est assignée l’équipe en charge de faire avancer le salon… D’autant plus que cette édition 2025 célébrera le demi-siècle du rendez-vous "made in France" de la technique auto.
Grosse pression pour l’équipe en charge "d’inventer" le programme de la prochaine édition d’Equip Auto qui se déroulera du 14 au 18 octobre 2025. L’occasion de fêter "en grande pompe" un respectable anniversaire des 50 ans du salon français de l’après-vente et des innovations technos, « avec une édition qui doit être exceptionnelle ». Et pour marquer les esprits vont être ajoutées des briques à un événement qui ne cesse d’évoluer depuis son retour en 2017 dans l’enceinte parisienne du parc des expositions de la Porte de Versailles.
On notera en premier lieu un changement d'organisation et un élargissement des missions des équipes d'Equip Auto. Toujours avec Claude Cham en pilote de la structure chapeau (Equip Auto SAS), Philippe Baudin, impulseur de la vague réformatrice et qui entame sa 6e année de présidence du salon, et Aurélie Jouve, aux commandes de la concrétisation du changement et de la direction d’une équipe renforcée (commerciale, communication et marketing, finances et développement). Leur ambition : maintenir l’avenir du salon pour les 50 prochaines années !
Du nouveau dans les hallées
À un peu plus d’un an de l’événement, l’organisation lève le voile sur quelques évolutions en phase avec celles du marché. Seront ajoutées des thématiques couvrant de nouveaux secteurs d’activité : en lien avec les 2-3 roues, la transition énergétique, les politiques bas-carbone et la montée en puissance du monde connecté.
Autre nouveauté notable : l’ouverture de quatre nouveaux Villages (formule qui fait l’unanimité depuis son lancement) : Emploi & Formation, Énergies, Pneus & Innovation (qui a fait son arrivée sur l’édition de Lyon) et Village de la Tech. Un dernier point important, car l’édition 2025 doit renouer avec une tradition Equip Auto un peu diluée cette dernière décennie de mise en avant des nouvelles technologies, « parce que les professionnels doivent aussi savoir ce qui arrivera chez eux dans les décennies à venir », explique Aurélie Jouve.
Et parce que le salon se doit d’être dans l’air du temps, un fil rouge RSE sera déployé « car c’est aujourd’hui un incontournable pour tous les acteurs de l’écosystème. Equip Auto est d’ailleurs d’ores et déjà engagé dans cette démarche, pour déboucher sur des changements d’habitudes qui seront concrètement visibles sur l’édition 2025. »
Au final, la directrice du salon vise 1400 exposants et 100 000 visiteurs pros (vs 78 000 en 2022). « Nous allons pousser les murs », incentive Philippe Baudin, qui ne souhaite pas encore en dire plus.
Deux événements de prise d’élan
Pour en savoir plus sur les festivités liées à l’anniversaire et sur le programme, il faudra encore patienter jusqu’au 16 octobre prochain. Tout sera en effet dévoilé lors de rendez-vous « The Extra Mile by Equip Auto » qui se déroulera à la Seine Musicale de Paris. Au programme : un après-midi de conférences et une soirée de gala. L’organisation y attend 400 acteurs de la filière automobile.
Mais avant cela, c’est bien Equip Auto On Tour qui bouclera sa boucle 2024 (après Montpellier et Reims) à Rennes le 28 septembre prochain avec un plateau musclé. Après deux ans d’événements « prise d’élan » avec l’édition de Lyon en 2023 et le On Tour de 2024, la biennale retrouve sa place pour une apothéose promise pour octobre 2025.