La filière (re)réclame un accès équitable et sans tarder aux données du véhicule
Une alliance massive d'acteurs de la filière aval interpelle unanimement le commissaire européen Thierry Breton pour (re)demander un accès équitable aux données des véhicules d'ici l'automne 2023.
Au coeur des crispations, l'accès aux données, aux fonctions et aux ressources embarquées dans les véhicules. La Commission européenne a déjà reporté le vote en 2021. Cette fois, le commissaire est appelé à prendre des mesures rapides, d'ici l'automne, fondées, d'autant plus, sur les données "probantes" recueillies par les services de Thierry Breton depuis sept ans. Car leurs analyses ont révélé un avantage "pratiquement incontestable" donné aux constructeurs, en raison de la conception même des véhicules. Un problème qui pourrait encore s’aggraver par la montée en puissance des « hyperscalers » qui s'associent aux constructeurs pour une plus grande intégration dans le véhicule. L'enjeu est majeur car cette législation doit stimuler le développement d'un marché européen des services de voitures connectées qui pourrait atteindre 400 Md€ à l'échelle mondiale d'ici à 2030. A suivre.
*Consommateurs, équipementiers, sociétés de crédit-bail et de location, distributeurs PR, concessionnaires, ateliers agréés et indépendants, éditeurs de données et assureurs