La FNA milite pour les réparateurs et consommateurs au Sénat

, mis à jour le 22/04/2025 à 17h50
Image
Senat FNA

Auditionnée dans le cadre de la mission sur l’avenir de la filière automobile, la Fédération nationale de l’automobile a remis au cœur des débats l’apport des garagistes pour mettre en cohérence la mobilité du futur décarbonée et la réalité du parc roulant. 

Partager sur

« Nous demandons que les politiques publiques cessent d’ignorer les 140 000 entreprises artisanales de l’aval de la filière aval. Elles sont un maillon essentiel de la transition écologique et sociale. Sans elles, pas de mobilité durable, pas de réponse de proximité pour les Français », a plaidé le 9 avril devant les sénateurs Bruno Choix, président de la branche Maintenance-Vente de la FNA. Car de fait, qui mieux que ces garagistes qui pèsent 70 % des entrées atelier des véhicules de plus de 5 ans pour maîtriser leur bonne santé… technique mais aussi en matière de dépollution ! D’autant que, selon la FNA, le taux de fidélisation des consommateurs à ces ateliers de proximité atteint les 85 %. Ils font le lien avec les aspirations et inquiétudes des automobilistes en matière de transition de leur mobilité. Pourquoi boudent-ils les véhicules électriques ? Parce que trop chers avec une hausse de 45 % des prix moyens en dix ans, une instabilité fiscale, la faiblesse du maillage en bornes de recharge, et l’inquiétude sur la durée (réparabilité) et fin de vie (revente) d’un véhicule électrique bénéficiant encore de trop peu de retour d’expérience sur le long court. 

Vers une réelle neutralité technologique

Un discours de la réalité terrain, freinant l’enthousiasme des politiques autour de l’électrique, qui semble de plus en plus entendu, à l’instar de la Commission européenne qui laisse entrevoir une porte de sortie en faveur d’une neutralité technologique redonnant voix aux avocats des carburants de synthèse ou biocarburants, aux côtés de l’électrique.

« Cette orientation plus pragmatique est essentielle pour fonder les décisions sur des données objectives, et non sur des positions dogmatiques », note la FNA, mais aussi éviter de mettre au rebut le parc existant et surtout de répondre « aux attentes et inquiétudes exprimées par les automobilistes »

« Les artisans de l’automobile sont le maillon vivant, enraciné et indispensable de la filière. La FNA est fière de porter leur voix au Sénat. Il est urgent de replacer les services automobiles au cœur de toutes les politiques publiques », Aliou Sow. 

Les leviers pour une décarbonation acceptable par les consommateurs

Et parce que l’enjeu est aussi de porter la transition au service des automobilistes, la fédération a présenté aux sénateurs une liste de recommandations. En premier lieu, il s’agit de garantir la réparabilité du parc roulant, impliquant un réel accès aux informations techniques et aux pièces de rechange. Vital dans un contexte où les véhicules de plus en plus connectés et électriques engendrent des interventions toujours plus complexes. C’est pourquoi la FNA soutient l’instauration d’un indice de réparabilité spécifique aux véhicules automobiles, notamment les véhicules électriques. « Cet indice doit informer les automobilistes sur la facilité à entretenir ou réparer un véhicule plutôt que le remplacer, et orienter la politique publique vers une économie circulaire. Sans cadre contraignant au niveau européen, les véhicules électriques risquent de devenir des objets jetables, un non-sens écologique », martèle-t-on à la fédération.  

Autre levier à actionner, financier cette fois, celui des aides à la réparation, à la recyclabilité des batteries et à la montée en compétences des artisans et de leurs salariés. 

Enfin, l’organisation propose d’instaurer une « Eco-Pass » basé sur un entretien écologique du parc (relevé et traitement des niveaux de pollution des véhicules roulants), permettant de faire sauter le verrou des ZFE. 

La FNA prône une approche plus réaliste d’une décarbonation que tout le monde appelle de ses vœux. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire