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INTERVIEW MÉLANIE MARCOTTE
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À la rencontre de Mélanie Marcotte, Coordinatrice Ventes Extérieures - Normandie, Auvergne & Île-de-France.
Chez Motorcraft, nos collaborateurs jouent un rôle clé dans le développement et la coordination de notre réseau.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours et le quotidien de Mélanie Marcotte, Coordinatrice Ventes Extérieures, qui partage avec nous sa vision de son métier et ses conseils pour exceller dans ce rôle.
En quelques mots, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de devenir coordinatrice au sein du réseau Motorcraft ?
“Diplômée d’un Master en Marketing, j’ai débuté dans le milieu de l’automobile en effectuant mon apprentissage en tant qu’Assistante Marketing chez Peugeot à Paris.
J’ai ensuite passé près de neuf ans chez PSA en commençant par commerciale véhicule neuf, puis Responsable Relations Clientèle et Chef de Publicité, toujours sur la région parisienne.
Après avoir déménagé en Alsace, j’ai travaillé pendant un an chez Mercedes dans le Service Commercial Véhicules Neufs.
Ce n’est qu’après avoir déménagé dans la Sarthe, près du Mans, que je suis devenue Coordinatrice Motorcraft, il y a deux ans et demi.”
Quelles sont vos principales missions au quotidien en tant que coordinatrice de vente ?
“Ma mission principale est d’être le lien entre Ford/Motorcraft France et le réseau.
Responsable des régions Normandie, Île-de-France et Auvergne, j'accompagne les groupes spécialisés dans l’automobile à développer leur chiffre d’affaires en pièces de rechange auprès de leurs clients professionnels.
À ce titre, j’effectue des visites en concession pour parler de leurs résultats, mais également pour mettre en place des actions auprès des garages partenaires. Je rencontre les agents/points Motorcraft pour évaluer les demandes et difficultés qu’ils pourraient avoir. Je rencontre également des prospects susceptibles d’être intéressés par la marque afin de leur présenter nos offres et de les intégrer sous l’enseigne Motorcraft.”
Comment assurez-vous la coordination entre le réseau et les clients ?
“Je reste disponible pour toute demande, que ce soit pour les concessions ou leurs agents/Motorcraft.
Mon objectif est d’apporter une réponse rapide et efficace à toutes les demandes. Si cela ne me concerne pas, je transmets aux personnes concernées et vérifie qu'une réponse ou une solution a bien été apportée.
J’organise également des tournées auprès des agents/Motorcraft afin de renforcer leur sentiment d’appartenance à la marque.”
Quelles actions mettez-vous en place pour dynamiser les ventes Motorcraft ?
“J’organise des tournées chez les agents / points Motorcraft en compagnie des vendeurs itinérants, mais également avec les fournisseurs.
J’aide également à l’organisation de forums fournisseurs ou de soirées professionnelles chez les concessionnaires avec lesquels je travaille.”
Quelles compétences clés sont nécessaires pour exceller dans votre rôle ?
“Dans ce travail, il faut être disponible, à l’écoute, empathique afin de comprendre les besoins de nos interlocuteurs et d’y apporter une réponse/solution efficace et adaptée.
Il faut également être réactif : nous travaillons avec des personnes qui sont en contact direct avec les clients finaux, ils ne peuvent pas se permettre d’attendre plusieurs jours pour avoir un retour à leur problématique.”
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
“La multitude de contacts que l’on peut avoir. J’aime être en contact avec des personnes totalement différentes, cela permet d’enrichir les rencontres et les échanges.
On apprend sans cesse de nouvelles choses, et être en relation avec de nombreuses personnes permet d’élargir ses connaissances en permanence.”
Quels conseils donneriez-vous à un collègue qui arriverait sur un poste similaire au vôtre ?
“Pour faire correctement son travail, à mon sens, il est essentiel d’être organisé et réactif et savoir s’adapter aux personnes que l’on rencontre.
Mais surtout, il est nécessaire de prendre du recul : nous avons en face de nous des personnalités très différentes, dont certaines avec un fort caractère. Elles peuvent être impulsives et manquer de diplomatie lorsqu’elles expriment un mécontentement. S’il s’avère que le travail est réalisé correctement, il est important de se protéger et de ne pas prendre les remarques personnellement. A l'inverse, si une erreur est effectuée, il faut savoir la reconnaître et s’en excuser.”
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