Image
MEYLE
Image
MEYLE
Image
MAGNETI MARELLI
Image
MAGNETI MARELLI

MMT-B se diversifie avec l’assemblage de bornes de recharge

, mis à jour le 04/01/2024 à 16h01
Image
MMT

Alors que la fabrication de boîtes de vitesses pour Ford s’arrêtera en 2027, MMT-Bordeaux (ex-Magna) rachetée par le groupe allemand Mutares en mars dernier, se lance concrètement dans la diversification de ses activités sur le site industriel de Blanquefort, près de Bordeaux.

Partager sur
Image
SOLUTRANS
Image
SOLUTRANS

Objectif : devenir multi-clients et multi-produits sur le site de Blanquefort qui emploie encore plus de 500 personnes. « C’est la fin de l’histoire avec Ford », rappelle Olivier Boidin, P-DG de MMT-B. Mais le début d’une autre, notamment avec Wattpark, basé dans l’Essonne, en région parisienne. En novembre dernier, MMT-B a ainsi lancé la production de bornes pour cette start-up industrielle qui se qualifie elle-même « d’Airbnb de la recharge ». Celle-ci propose une solution intégrée software et hardware, permettant aux utilisateurs de monétiser une place de parking électrifiée. Wattpark peut désormais s’appuyer sur le savoir-faire de MMT-Bordeaux en matière d’assemblage et se fixe des objectifs ambitieux à l’export en visant en premier lieu l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. « Le challenge est énorme ! Ce n’est pas facile pour une start-up en France. Mais nous avons trouvé des aides au niveau industriel français. Nous avons fait rentrer une dizaine de sociétés au capital, dont MMT-B », explique Marc Lepage, co-fondateur de Wattpark. 

100 000 bornes produites à terme

MMT-B a investi 2 M€ dans cette ligne qui devrait produire, à terme, 100 000 bornes par an et employer 70 personnes. « Nous sommes en capacité de rebondir », assure Olivier Boidin, qui précise que 14 M€ seront investis dans la rénovation, la diversification et la revitalisation du site. Deux autres contrats ont été signés. « La fabrication d’une pièce pour Daimler a été actée et nous sommes en discussion avec de gros équipementiers », prévient Olivier Boidin qui annonce également la création d’un centre de prototypage au sein de l’usine. À proximité, sur un site chargé en histoire automobile, l’usine Ford de Blanquefort avait fermé en 2019. Et 50 hectares sont en cours de dépollution.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire