Un garage 100 % dédié à la voiture électrique
Non loin du Mont Saint-Michel, Jean-Philippe Rebillon, 57 ans, a créé Occas Auto Elec, un garage entièrement dédié à la voiture électrique.
« J’ai été garagiste traditionnel pendant de nombreuses années avant de rejoindre Chereau, le constructeur de remorques PL. J’étais affecté à la maintenance des équipements industriels », explique l’homme qui, après huit ans, tourne la page et décide de tout miser sur la voiture électrique. Doté de toutes les habilitations électriques, son aventure débute dans le garage familial et se poursuivra d’ici peu dans un bâtiment flambant neuf de 300 m2. « Contrairement aux idées reçues, les VE se réparent, souvent très facilement. »
Des VE remis à la vente et garantis six mois
Jean-Philippe Crollon est un précurseur. À sa connaissance, il n’existe que peu de garages de ce type et regrette l’absence de formation initiale pour l’entretien des VE. « Il n’existe que des mentions complémentaires qui n’intéressent pas encore grand monde. En principe, un VE en panne retourne en concession. Soit la batterie est remplacée, soit le véhicule est sorti du circuit si le changement est trop onéreux. » Le patron milite contre cette tendance. Le dysfonctionnement d’un seul élément d’une batterie suffit à mettre le véhicule hors circuit. Or, il est simple de remplacer la pièce défaillante par une pièce d’occasion…. Aujourd’hui, il propose à la vente plusieurs VE remis en état et garantis six mois. L’atelier propose également les remises en état de systèmes hydrauliques, à l’image des toits escamotables. Il se déplace aussi chez les carrossiers non habilités pour consigner les véhicules avant intervention.