Le VO électrique attendu au tournant
Le temps est-il enfin venu pour les électriques de s’imposer sur le marché du VO ? Leurs prix plus abordables, leurs gammes plus larges et plus technologiques doivent faire gagner du terrain par rapport aux thermiques.
Une autonomie plus grande avec des batteries de 50 kWh, une offre de plus en plus large, des tarifs plus compétitifs notamment en leasing chez les concessionnaires : la période actuelle serait ainsi « charnière » pour le marché des véhicules électrifiés d’occasion, selon Vincent Hancart. Le directeur général d’AutoScout24 France justifie un coût d’utilisation diminué, incluant la recharge et l’entretien, donc plus intéressant. Le VO électrique devrait donc s’imposer comme une solution « économique, pratique et rationnelle, contrairement aux hybrides rechargeables qui restent chers ».
Intéressant après trois ans…
En effet, la valeur résiduelle d’un VOE s’affaisse après 3 ans avec un prix moyen sous la barre des 20 000 €, soit enfin inférieur à celui des véhicules thermiques (source : Avere-France). Et sur sa plateforme d’annonces, il relève bien des recherches ciblées d’internautes vers des modèles à petit budget comme Renault ZOE et la Peugeot 208. Vient en 3e position la Tesla Model 3, dont le prix a baissé de près de 20 % en un an. En incluant les véhicules hybrides rechargeables, le parc roulant électrifié est estimé à 2 millions d’unités en volume (5 % en valeur). AutoScout24 observe une poussée dans les recherches d’internautes de 35 % en octobre pour les modèles 100 % électriques et de 12 % pour les hybrides rechargeables.
… mais les VO thermiques dominent encore largement
Mais les ventes de thermiques ne sont pas près de se faire balayer, avec toujours 82 % des ventes ! Les freins demeurent cependant ancrés dans l’esprit du client : un coût d’achat perçu comme trop élevé par une majorité de ménages et des doutes sur l’état et la durée de vie de la batterie…
Sur le même sujet