Mobilians fait salon et ouvre une maison

Hélène Lerivrain
Image
Salon de la carrosserie de Bordeaux 2024

Clap de fin pour le salon des métiers de la carrosserie et de l'après-vente automobile qui a mis l’accent sur l’emploi et l’innovation à l’occasion de sa quatrième édition, les 12 et 13 mars, à Bordeaux.

Partager sur

20 entreprises ont participé à un job dating en proposant 250 offres. « Il s’agit de répondre une problématique constante. C’est dans l’obligation de moyen », explique Thierry Benteyn, responsable territorial Nouvelle Aquitaine chez Mobilians, organisateur du salon. L’innovation s’inscrivait, quant à elle, dans cette volonté de « montrer ce qui arrive pour anticiper et ne pas subir. La digitalisation n’est pas culturelle dans nos métiers. Elle est en revanche stratégique. Les meilleurs seront ceux qui manient la technologie et le savoir faire manuel », prévient Thierry Benteyn. Parmi les exposants, l’entreprise Promeg a ainsi fait des démonstrations de son outil de planification qui a recours à l’intelligence artificielle et vise à améliorer la communication dans l’entreprise et à faire gagner du temps au chef d’atelier. Les exposants étaient à 80% nationaux et 20% locaux. 

Une maison de la mobilité à Bordeaux

 

Image
Salon Carrosserie Bordeaux Bartholomé et Renaudeau
Francis Bartholomé, président de Mobilians échange avec Yves Arnaudeau, président de la coopérative des carrossiers de Guyenne et Gascogne

Francis Bartholomé, président de Mobilians, a lui-même parcouru les allées du salon et échangé avec de nouveaux exposants. Parmi eux, la coopérative des carrossiers de Guyenne et Gascogne, basée à Bordeaux, qui rassemble près de 250 professionnels du secteur de l'après-vente automobile et de la réparation et travaille à un maillage national. « Le concept plait toujours, les coopératives ont le vent en poupe », confie Yves Arnaudeau, président de la coopérative après son passage. « Ce salon, c’est la possibilité de venir en territoire, de prendre la température », a déclaré Francis Bartholomé qui a profité de sa venue pour annoncer l’acquisition, la veille, de locaux en plein coeur de Bordeaux pour accueillir une maison des mobilités. L’idée ? Regrouper un maximum d’acteurs de la branche pour proposer un guichet unique. Le bureau bordelais de Mobilians s’y installera très prochainement. 

Hélène Lerivrain
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire