Parc roulant fin 2022 : + 4 mois sur un an
Avec un âge moyen qui dépasse les 11 ans, le parc roulant français continue de vieillir. C'est ce que confirment les chiffres d'AAA Data qui a arrêté à fin janvier ses chiffres pour Zepros. Revue de détail.
La rechange indépendante s'appuie sur la vision d'un parc vieillissant pour mettre en avant ses atouts, elle qui capte une grande partie de la maintenance-réparation sur les véhicules âgés. Un avantage qui semblait d'autant plus porteur depuis la crise de 2019 qui a freiné drastiquement les ventes de véhicules neufs pour cause de panne de disponibilité des composants. La photographie du parc, qu'AAA Data a arrêtée à janvier 2023 pour Zepros, confirme cette double tendance.
Ainsi le parc n'aura gagné que 180 000 VP et 70 000 VU de moins de 5 tonnes entre janvier 2022 et janvier 2023, pour atteindre un parc à 43,83 millions de véhicules (VP+VU). Peu de sang neuf pour aboutir logiquement sur une accélération du vieillissement du parc, qui prend 4 mois sur un an à 11,39 ans en VP comme en VU à 11,11 ans à fin janvier 2023.
De même, les VP de plus de cinq ans pèsent 71,3 % du parc (+ 1,4 point vs 2021), les "3 à 5 ans" 16,6 % du parc (+ 0,6 point) et les "moins de 3 ans" perdent 2 points à 12,13 % du parc.
Même tendance côté VU dont les "plus de 5 ans" occupent 64,4 % du parc (+1,4 point vs 2021), les "3 à 5 ans" 18,3 % du parc (+ 1,3 point) et les "moins de 3 ans" perdent 2,7 points à 17,3 % du parc.