Recyclage : GPA devient société à mission
Connue pour son activité dans le domaine du recyclage automobile, la PME familiale drômoise est devenue depuis le 1er octobre une société à mission dans son domaine, avec pour raison d’être « Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire ».
Selon une source du ministère de l’Économie, « l'article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte) a introduit la qualité de société à mission. Il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. » C’est le projet de GPA qui a pour « ambition de tracer la voie d’un cadre vertueux qui non seulement guidera le développement de l’entreprise, mais encore l’évolution d’un secteur automobile en pleine transformation ». C’est une première en France.
Depuis le 1er octobre 2023, GPA est donc devenue une société à mission selon la loi Pacte de 2019. Labellisée « Vitrine de l’Industrie du Futur » en 2022, GPA incarne aujourd’hui « l’industrie verte » voulue par le gouvernement français. « Fort d’une tradition entrepreneuriale de plus de soixante ans dans le domaine du recyclage et du réemploi, conjuguée à une culture d’entreprise familiale nativement guidée par une vision à long terme, GPA est devenue l’un des leaders d’un secteur industriel en pleine croissance, au service d’une économie circulaire et solidaire. C’est dans ce contexte que GPA s’est engagé dans sa transformation en entreprise à mission et s’est doté d’une raison d’être "Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire" pour montrer la voie vers une économie circulaire conciliant industrie, croissance et respect de l’environnement », explique un communiqué.
Les grands axes d’engagements de GPA pour le futur sont la production d’énergies renouvelables, la gestion raisonnée de l’eau et le plein emploi sur son territoire. Il s’articuleront suivant le schéma suivant :
• Faire vivre les valeurs familiales de l’entreprise en mettant l’humain, la solidarité, et le sens au cœur de sa culture interne.
• Innover au service d’une mobilité durable, protectrice de leur environnement, et accessible au plus grand nombre.
• S’engager auprès des territoires pour contribuer à construire un futur désirable.
« GPA est dorénavant investie d’une mission au service du développement d’une industrie responsable, contribuant à la baisse de l’empreinte carbone des activités humaines, à la préservation de nos ressources en matières premières et à la cohésion sociale de son territoire. Nous sommes très fiers de cet engagement qui pose la première pierre d’un nouvel édifice auquel les salariés seront associés, en particulier à travers des comités de mission qui œuvreront à la poursuite de nos objectifs statutaires. C’est ainsi le début d’un nouvel âge pour notre entreprise source d’une puissante dynamique collective et dans la fidélité à notre tradition familiale », conclut Évelyne Barberot, co-dirigeante de GPA.
Lire aussi : GPA Groupe : la mission de l’économie circulaire