Image
grand angle ZAR
Image
mobile
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

Les régions s’engagent pour l’après-thermique

, mis à jour le 26/08/2025 à 10h43
Image
Valérie Debord

Récemment, 38 régions de l’Union européenne concernées par la transition énergétique des véhicules étaient réunies à Strasbourg. 

Partager sur

Objectif de cette Alliance des régions automobiles ? Accompagner les acteurs de la filière à traverser l’abandon progressif des moteurs thermiques. Présidée par la Lombardie – la vice-présidence étant assurée par la Région Grand Est –, « l’Alliance revendique que soient mises en place des mesures d’accompagnement des régions impactées par la transition, dans la limite des compétences régionales », explique Valérie Debord, vice-présidente de la Région Grand Est, précisément chargée de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage.

Industrie sinistrée

Tous les segments de la filière devraient être concernés par les réductions d’effectifs, des constructeurs aux acteurs de l’après-vente en passant par les équipementiers. Il faut donc, selon l’Alliance, anticiper de nouvelles orientations initiales et des reconversions professionnelles vers d’autres secteurs productifs, industriels ou autres d’une part, en mettant l’accent sur l’appui à la R&D, d’autre part. Rien que dans le Grand Est sont concernés 117 000 emplois répartis dans 2300 établissements. Dans l’après-vente, « il est certain que les VE demanderont moins d’effectifs dans la maintenance des véhicules que pour la carrosserie », souligne Valérie Debord, sans qu’il soit possible d’avancer de proportions précises. Mais si rien n’est fait, « nous risquons d’assister à un sinistre industriel », raison pour laquelle l’Alliance des régions automobiles se donne une dizaine d’années pour réussir la transition.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire