Image
EBAY
Image
EBAY

Réparations mécaniques : la facture en garantie grimpe de 9 %

Caroline Ridet
Image
Mécanicien capot

Le coût moyen de réparation des dommages couverts par la garantie s’est établi à 718 € en 2024. La plus forte augmentation constatée depuis ces quatre dernières années, selon le baromètre annuel de couverture de garantie de CG CarGarantie.

Partager sur

60 € de plus qu’en 2023 : c’est l’augmentation moyenne relevée par le garantisseur sur le million de contrats de garantie de véhicules d’occasion et neufs décortiqués pour l’ensemble des marchés européens en 2024. C’est 20 € de surcoût supplémentaire versus 2023. Pas de surprise pour CG CarGarantie qui avait prévu que l’inflation se poursuivrait sur 2024. Et parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, le spécialiste ne s’attend pas à une amélioration pour cette année. « Pour l’instant, rien n’indique que le sommet a déjà été atteint. La situation du commerce international et les nombreuses crises font plutôt craindre de nouvelles augmentations », analyse Gil Warembourg, directeur de CarGarantie France. Comment se répartissent ces 718 € de coût moyen de réparation ? 

718 € de coût moyen d'une intervention sous garantie en 2024

Cher moteur

Pas de surprise sur le classement des coûts les plus élevés par type de dommage, le moteur reste sur le haut de la liste et pèse 26 % des coûts d’intervention sur un VO et 18 % pour un VN. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le système de carburant (y compris le turbocompresseur) pour un VO (3e position pour un VN) et enfin le système électrique se positionne 3e pour le VO (17,7 %), mais remonte en 2e position pour un VN. 

Répartition des coûts de sinistres

Image
RÉPARTITION DU COÛT D’UN SINISTRE VO 24 Cargarantie
Image
RÉPARTITION DU COÛT SINISTRE VN 2024 Cargarantie

Les systèmes électriques et électroniques complexes restent vulnérables

En 2024, le système électrique reste le composant le plus vulnérable. Pour les véhicules d’occasion, il est responsable de plus d’un cinquième des dommages, soit 21,5 %. 

Pour les véhicules neufs, le système électrique fait même petit bond de 4 points dans la fréquence des sinistres, passant à 26 %. En l’espace de deux ans, la vulnérabilité du système électrique est ainsi passée d’un peu plus d’un cinquième à plus d’un quart. Le système électrique de confort est également responsable d’un peu plus de dommages sur les voitures neuves, représentant près de 15 % des cas de panne. 

27,6 % des sinistres sont survenus en moyenne au cours des 5 000 premiers kilomètres (27,1 % en 2023). Et l’autre gros pic de pannes s’inscrit toujours après les premiers 25 000 km parcourus.

Fréquences des sinistres par groupe de pièces

Image
FRÉQUENCE DES SINISTRES PAR PIÈCES VO 2024 cargarantie
Image
FRÉQUENCE DES SINISTRES PAR PIÈCES VN 2024 cargarantie
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire