Les réseaux SGS forment les contrôleurs techniques

Jérémie Morvan
Image
SGS_Formation CT

Auto Sécurité et Sécuritest lancent le titre professionnel "Contrôleur technique". Objectif de cette formation diplômante : pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les centres, d’autant plus vive alors que le CT 2-3 roues vient d’entrer en application…

Partager sur

Les deux enseignes de contrôle technique (CT) du groupe SGS passent à la vitesse supérieure en matière de recrutement : puisque les centres de CT n’arrivent pas à attirer les jeunes issus de la formation initiale, ces deux réseaux ont mis en place une formation diplômante sous la forme de titre professionnel "Contrôleur technique". Cette formation, d’une durée de trois mois et approuvée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, doit permettre de répondre à la pénurie de main-d’œuvre enregistrée dans le secteur. Il manquerait en effet plus de 1000 contrôleurs en France ; Auto Sécurité et Sécuritest, qui annoncent représenter 31 % du marché du contrôle technique, sont pour leur part à la recherche de 200 contrôleurs.

Depuis le durcissement des prérequis pour accéder au diplôme de contrôleur technique en 2018 (niveau bac pro, BTS ou expert automobile), la filière fait face à une problématique aigüe d’un métier peu attractif mais moins accessible. Quand bien même le métier s’avère porteur avec de hauts taux d’insertion et la pérennité de l’emploi…

Deux sessions en septembre

Une nouvelle opportunité s’est créée avec l’arrivée du titre professionnel "Contrôleur technique". Avec un avantage certain : ce nouveau référentiel, d’une durée de 490 heures "seulement" (trois mois), répond aux besoins des centres de CT. Pour peu, certes, que les candidats puissent justifier d’une formation de niveau 3 (BEP, CAP) ainsi que d'un à trois ans d’expérience minimum. Et pour faciliter l’intégration des candidats, les deux réseaux les accompagnent pour constituer leur dossier d’inscription et obtenir les financements.

Auto Sécurité et Sécuritest lancent dès cette rentrée deux sessions de formation grâce à un partenariat noué avec des organismes de formation. Le Lycée Sud du Mans (72) et le GRETA* du Maine d’une part accueillent la première session qui a débuté le 16 septembre ; le Lycée Claude Chappe de Nanterre (92) et le GRETA des Hauts-de-Seine d’autre part verront leurs premiers candidats à partir du 23 septembre prochain. Au terme de leur cursus, qui doit intervenir en janvier 2025, les candidats pourront exercer leur nouveau métier de contrôleur dès l’obtention de leur agrément.

Les enseignes du groupe SGS annoncent dès à présent souhaiter augmenter les capacités de formation l’année prochaine.

  • Structures de l’Éducation Nationale organisant des formations pour adultes dans la plupart des métiers.
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire