Le céléromètre fait son entrée dans les centres de contrôle technique

, mis à jour le 27/01/2026 à 15h26
Image
Céléromètre Securitest

Le 1er mars prochain, les centres de contrôle technique passent une nouvelle étape réglementaire avec l’entrée en vigueur du céléromètre pour les véhicules de catégorie L1. L’objectif : compléter le contrôle technique des deux-roues et renforcer la sécurité routière en vérifiant que ces véhicules respectent leur vitesse maximale autorisée de 45 km/h. 

Partager sur

La réglementation sur le céléromètre deviendra bientôt effective, après une entrée en vigueur prévue en juin 2025, puis repoussée à mars 2026. Elle concerne particulièrement les propriétaires des véhicules deux, trois-roues et quadricycles (catégorie L), plus nombreux à retarder ou éviter le passage à l’atelier.  Depuis 2024, soit l’année de mise en place du contrôle pour les véhicules de la catégorie L, l’absence de visite technique est passible d’une amende forfaitaire de 135 €. « Cette entrée en vigueur du céléromètre s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de sécuriser durablement le parc des deux-roues motorisés. Cette évolution technique et réglementaire nécessite une mobilisation collective des professionnels du contrôle ainsi que de celles des réseaux pour garantir la pleine application du texte dès son entrée en vigueur », commente Laurent Palmier, président du réseau Sécuritest. 

Un moyen de renforcer la sécurité

Cet outil vise à garantir que les cyclomoteurs circulent dans le respect de leur vitesse maximale réglementaire. Il permet de détecter les éventuelles modifications techniques volontaires ou involontaires. Le but : mieux prévenir les risques liés à la surpuissance et au débridage des véhicules. De plus, le céléromètre permettra de vérifier les neuf points de contrôle déjà en vigueur : l’identification du véhicule, les équipements de freinage, la direction, la visibilité, les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques, les essieux, les roues, les pneus, les suspensions, le châssis et ses accessoires, les avertisseurs sonores, et les nuisances sonores.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire