Retrofleet va assembler ses batteries à Bordeaux

Hélène Lerivrain
Image
Rétrofleet

Après sa création en 2020 et une première levée de fonds en 2022, Retrofleet accélère en région. La société parisienne spécialisée dans la conversion électrique de flottes de véhicules et dans les recharges pilotées et solarisées, annonce son arrivée cette année à Bruges, dans la métropole bordelaise. 

Partager sur

Retrofleet installera une ligne d’assemblage de packs batteries et une base de service après-vente (SAV) sur le terrain de l’entreprise Bacqueyrisses, acteur régional dans la vente et le SAV de bus et cars. Avec ce projet, la société ambitionne la création d’une quinzaine d’emplois. Au-delà de Bordeaux, il s’agira de traiter avec des clients du Sud-Ouest pour transformer en priorité des cars, des bus mais aussi des pick-up. « Le car prototypé est actuellement en phase de test à l’UTAC, qui doit conduire à l’homologation du véhicule au printemps », annonce Emmanuel Flahaut, co-fondateur de Retrofleet.

Carrefour logistique

L’entreprise annonce avoir déjà reçu des commandes fermes d’opérateurs de transport en commun de personnes et d’acteurs de la logistique. Retrofleet, qui a prévu d’investir un million d'euros à Bordeaux, cible la transformation de 200 véhicules à l’année. « Si nous avons choisi cette implantation, c’est parce que le transport logistique y est important et qu’il y a, dans cette région, un intérêt des décideurs publics pour la décarbonation », explique Emmanuel Flahaut. L’entreprise vise un coût de la conversion globalement deux fois moins cher qu’un véhicule équivalent électrique neuf.

Hélène Lerivrain
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire