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Les véhicules les moins chers à entretenir selon iDGARAGES
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La plateforme d'intermédiation vient de publier son Top 20 des véhicules les moins et plus chers à entretenir en France. Bien entendu, dans ce classement, on doit prendre en compte la technicité des véhicules et le coût des pièces de rechange et des ingrédients.
En juillet 2023, iDGARAGES soulignait que les coûts d’entretien des véhicules avaient augmenté en moyenne de 11,5 %. Pour affiner ses résultats, le comparateur a souhaité détailler les coûts des deux interventions les plus courantes en atelier, autrement dit la révision générale et le changement de kit de distribution. Ce comparatif s’appuie sur un échantillon de 7 millions de devis calculés au premier trimestre 2023, pour 60 % de véhicules diesel et 40 % de véhicules essence (citadine, berline, SUV, etc.), avec un âge moyen constaté de 11 ans. Aux trois premières places de ce classement, on trouve les Volkswagen Touran et Passat et la Citroën Berlingo.
« Pour l’entretien de ces véhicules lauréats, les temps de main-d'œuvre sont indéniablement les plus réduits parmi les 50 véhicules les plus renseignés sur iDGARAGES.com. Ces modèles, plutôt anciens, sont moins complexes que les véhicules récents et nécessitent moins de temps pour être entretenus et réparés. En effet, la disposition des composants de ces véhicules est plus accessible, ce qui permet aux mécaniciens de travailler plus rapidement », remarque Jonathan Bloch, CEO d’iDGARAGES.com.
Côté véhicules les plus chers à entretenir, un prix plus élevé pour la révision générale se justifie par la hausse du prix des pièces et un temps de main-d'œuvre pour les modèles les plus complexes, dont certains composants sont moins accessibles. À cela s’ajoute aussi un tarif d'huile subissant la flambée du prix du pétrole brut, ce qui au passage concerne l’ensemble des véhicules. Dans ce classement des véhicules les plus chers à entretenir, on trouve aux trois premières places l’Audi A4, la Peugeot 2008 et la Fiat Ducato.
En ce qui concerne le changement de la distribution d’un véhicule, là aussi on trouve des disparités importantes. Pour les moins chers, la Fiat 500, le Nissan Qashqai et la Peugeot 206 sont en tête de classement. A contrario, les plus chers sont l’Audi A4, la Fiat Ducato et la Volkswagen Golf.
« Deux facteurs essentiels influencent le prix d'une distribution, élément vital pour faire fonctionner le moteur d’une voiture : la technicité de la pièce et le temps de main-d'œuvre nécessaire lié à la complexité propre à chaque véhicule. La courroie de distribution traditionnelle est moins coûteuse et moins complexe que la courroie immergée, qu’on retrouve sur la Peugeot 208 et 2008, ce qui justifie les écarts de prix ! Afin de garantir un entretien auto au juste prix, nous ne pouvons qu’encourager les automobilistes à continuer de comparer les devis pour leur entretien régulier de leur véhicule afin de le garder en bon état de fonctionnement plus longtemps », estime J. Bloch
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