Allopneus industrialise sa gestion du stockage

Muriel Blancheton
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Depuis seize mois, le site de vente en ligne de pneumatiques utilise le système Reflex WMS (système de gestion d'entrepôts) d’Hardis Group. Objectif : piloter les opérations de réception et d’entreposage des pneus, et de préparation et d’expédition des commandes depuis son entrepôt de Valence. La plateforme, dont la capacité de stockage sera à terme de 1,250 million de pneus, gère la réception de 25 000 références pour 200 camions par mois en réception et 15 à 20 départs par jour. « La solution nous a permis de mettre en œuvre rapidement de nouveaux processus. Par exemple, pour faire face à l’incendie déclaré dans ce nouvel entrepôt l’été dernier, nous avons pu activer un entrepôt de débord en une seule semaine », analyse Maxime Banjac, le directeur de projets Supply Chain et Service Clients d’Allopneus. Autres promesses du progiciel Reflex WMS, le développement rapide de terminaux RF (radio fréquence) et vocal pour les préparations de commandes et la souplesse nécessaire pour s’adapter aux spécificités du marché du pneu. « Outre le grand nombre de références à gérer, nous réceptionnons en vrac des produits volumineux en provenance de 40 manufacturiers et les expédions la majorité du temps par colis de deux », explique Maxime Banjac. Le système de colisage a permis de monter à une moyenne de 20 colis à la minute contre 13 auparavant sur l’ancien site nordiste de Oignies. « Nous pouvons aller plus loin pour adresser le besoin au plus tôt », ajoute le directeur de projet. Sur le dépôt, les commandes sont désormais traitées en moins de 3 heures. Si le distributeur s’engage à livrer dans les 72 heures avec un cut off à 14 heures (heure limite), l’essentiel du flux passe à J+1 depuis Valence. « Le J+2 est souvent dû à des anomalies », souligne La solution de gestion d’entrepôt a permis à Allopneus d’être plus efficace en logistique, sur un marché plus complexe porté par des caractéristiques étendues.de pneumatiques.
Muriel Blancheton
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