Le salon italien de l’après-vente prendra ses quartiers du 22 au 26 mai 2019 au parc des expositions de Bologne. À ce jour, 1062 exposants ont confirmé leur présence (dont 31,5% hors italiens, 40 français). L’objectif est clair : il faut faire aussi bien sinon mieux qu’en 2017. La dernière édition avait attiré 113 600 personnes, dont 90 000 visiteurs italiens, et 1600 exposants, avec un profil du visitorat très marqué en réparation ou en spécialistes de l’équipement de garage. Au programme de cette 28e édition : une trentaine de halls ouverts sur tous les métiers (pièces, carrosserie, stations-services…) dont cinq consacrés au levage et aux équipements d'atelier/assistance pneumatiques (pavillons 14, 15, 19, 20 et 22). La biennale souligne sa nouvelle identité visuelle, plus moderne voire futuriste, sa rénovation partielle (hall 29 et 30) sur une surface étendue de 162 000 m2, et ses ambitions internationales. « Le salon ne s’agrandira pas plus », indique cependant Renzo Servadei. Le président d’Autopromotec propose un contenu assez dense en conférences sur la connectivité et les impacts en après-vente (conduite autonome, voitures connectées, électrification et mobilité partagée). Le cabinet McKinsey & Company présentera un panorama de scénarios liés à ces facteurs. Viendront également témoigner l’UNRAE (union italienne des représentants des véhicules étrangers), l’ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles), le Cecra (Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles) ou encore la Figiefa, la fédération internationale des grossistes, avec sa représentation Sylvia Gotzen…