Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Autopromotec : le salon veut un ancrage à l’international

Muriel Blancheton
Partager sur
Image
Le salon italien de l’après-vente prendra ses quartiers du 22 au 26 mai 2019 au parc des expositions de Bologne. À ce jour, 1062 exposants ont confirmé leur présence (dont 31,5% hors italiens, 40 français). L’objectif est clair : il faut faire aussi bien sinon mieux qu’en 2017. La dernière édition avait attiré 113 600 personnes, dont 90 000 visiteurs italiens, et 1600 exposants, avec un profil du visitorat très marqué en réparation ou en spécialistes de l’équipement de garage. Au programme de cette 28e édition : une trentaine de halls ouverts sur tous les métiers (pièces, carrosserie, stations-services…) dont cinq consacrés au levage et aux équipements d'atelier/assistance pneumatiques (pavillons 14, 15, 19, 20 et 22). La biennale souligne sa nouvelle identité visuelle, plus moderne voire futuriste, sa rénovation partielle (hall 29 et 30) sur une surface étendue de 162 000 m2, et ses ambitions internationales. « Le salon ne s’agrandira pas plus », indique cependant Renzo Servadei. Le président d’Autopromotec propose un contenu assez dense en conférences sur la connectivité et les impacts en après-vente (conduite autonome, voitures connectées, électrification et mobilité partagée). Le cabinet McKinsey & Company présentera un panorama de scénarios liés à ces facteurs. Viendront également témoigner l’UNRAE (union italienne des représentants des véhicules étrangers), l’ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles), le Cecra (Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles) ou encore la Figiefa, la fédération internationale des grossistes, avec sa représentation Sylvia Gotzen…
Image
Appui d’Equip AutoAutopromotec joue sur le « Made in Italy » et nourrit de fortes ambitions internationales, à la fois pour attirer le visiteur étranger mais également pour s’exporter. D’où l’accord, entre autres, il y a un an avec M&T Italia (conseil spécialisée dans l'internationalisation des entreprises) pour l’accompagner dans l'étude et l'implantation sur les marchés étrangers. Le projet : « Autopromotec Follow Me - Projets Internationaux doit permettre de mieux connaître les marchés étrangers via des études sectorielles, développer son réseau de relations, et assurer une présence lors de manifestations internationales ciblées. Les organisateurs ont déjà mis au point une série de missions à l'étranger avec le support de la Région Émilie-Romagne pour organiser des missions d'opérateurs venant du monde entier (Israël, Iran, Brésil, Colombie, Vietnam, Russie…).C’est également pour cela que cette édition 2019 accueille officiellement Equip Auto (95 000 visiteurs et 1 200 exposants en 2017), dans le cadre d’une coopération misant sur la mutualisation des forces. Déjà en 2017, les deux organisations évoquaient un partenariat stratégique. A cette époque, Jacques Mauge, le président de la Fiev (actionnaire d’Equip Auto) avait confirmé les propos de Renzo Servadei sur une « association en vue de renforcer les liens. Des échanges visant à développer la dimension internationale de nos manifestations respectives. Cette coopération s’inscrit parfaitement dans la stratégie que j’ai dévoilée en juin 2016, qui affirmait ma volonté de déployer Equip Auto vers de nouveaux horizons. Dans ce cadre, la Fiev ne s’impose aucune limite d’ouverture vers d’autres pays et d’autres partenariats. » Le spectre d’Automechanika se profile à l’horizon. Ce dernier a rassemblé à Francfort 5 000 exposants et 135 000 visiteurs.
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire