Banc d'essai Zepros Auto : Repérer et identifier les fuites d’étanchéité
Détecter et localiser un défaut d’étanchéité sur un véhicule quel que soit son origine (système d’alimentation, turbo, échappement, habitacle…) prend beaucoup de temps aux professionnels. Ce que peut éviter le système Ready Smoke de BV Corporation que Zepros a testé pour vous.
1) Le principe
Comment détecter l’invisible, l’inodore et l’inaudible ? Seule l’utilisation de la fumée peut combler ces déficiences. C’est donc la solution retenue avec ce matériel qui produit de la fumée blanche. Inoffensive, elle peut être introduite et injectée dans tous les circuits, les organes et les équipements d’un véhicule pour vérifier son étanchéité en observant le cheminement et les échappées blanches de fumée. Dans certains cas, il sera nécessaire d’obstruer l’extrémité du circuit à tester en utilisant les obturateurs également fournis dans le kit.
2) Mise en route
Remplir ou compléter le réservoir d’huile pour production de fumée. Le réservoir à vide nécessite 60 ml de liquide. Ne jamais ajouter de colorants, solvants ou autres ingrédients susceptibles d’endommager les organes testés. Raccorder l’appareil à une source d’air comprimé filtré sous 7 bars et brancher les deux pinces « + » à la batterie et « – » à une masse. Surtout ne pas brancher à un booster ni à un chargeur. Le témoin vert s’allume si tout est OK.
3) Les différentes opérations
Tout d’abord, il est recommandé de réaliser les tests dans une zone sans courant d’air. Pour notre essai, nous en avons réalisé plusieurs afin d’avoir un échantillonnage le plus complet des possibilités du matériel :
- Contrôle d’un circuit d’alimentation
Une dépression (prise d’air) ou une fuite peut impliquer plusieurs éléments (collecteur d’air, valve EGR, électrovannes, gaines et autres joints et bagues d’étanchéité). Pour ce type de test, le technicien doit avant tout analyser et expertiser l’ensemble du circuit à contrôler. Cela lui permet de déterminer les organes à débrancher (durit notamment) et le lieu où doit être injectée la fumée, ainsi que les orifices à obturer avec les accessoires disponibles. Ensuite, lancer l’injection de la fumée en contrôlant au manomètre la légère montée en pression ou dépression. Enfin, examiner avec la lampe les organes et circuits mis sous pression pour détecter si de la fumée s’échappe. Ce qui désigne le lieu où l’organe est en cause.
- Contrôle des fuites du système EVAP
- Contrôle d’une fuite d’échappement
- Vérifier l’étanchéité d’un habitacle, d’un pare-brise
Avis de pro
Oscar Videira, gérant de l’agence Renault de Morangis (91) :
« Cet appareil a un périmètre d’action relativement large. De la prise d’air sur un système d’admission comme nous avions à le contrôler ici, aux fuites d’air d’un pare-brise, d’un habitacle ou encore celle d’un échappement, il ouvre beaucoup de perspectives. Et c’est très intéressant puisque contrairement à un liquide, une fuite d’air est invisible. On perd énormément de temps à détecter ce genre d’anomalie, à la visualiser pour bien la localiser et y remédier. Or, on ne peut décemment pas facturer au client le temps perdu pour une recherche de panne. De plus, il est intéressant d’apporter la preuve d’une fuite au client avec la fumée qui s’échappe ou dévie. »