Bilan contrôle technique : le parc toujours plus vieux... mais un peu moins malade

Caroline Ridet
Un taux de contre-visite à la baisse, des défaillances globalement à la baisse excepté pour les contrôles pollution... L'état du parc 2020 est mis en lumière avec la sortie du bilan annuel du contrôle technique 2020 UTAC-OTC.
Partager sur
Image

Les statistiques 2020 du contrôle technique de l'UTAC-OTC donne un état des lieux plutôt positifs. Une meilleure santé du parc qui peut cependant cacher un niveau d'évitement en constante augmentation. Le CNPA avait déjà alerté le ministère de l’Intérieur en 2020 sur ce phénomène et ses conséquences sur les émissions polluantes de ces véhicules et la sécurité routière. Si on a vu un rattrapage des contrôles en sortie de 1er confinement, il semble tout de même que la crise sanitaire ait encore renforcé cette tendance.

La fédération met particulièrement l'accent sur le parc des véhicules utilitaires dont l'état se dégrade, dans un contexte où les livraisons des derniers kilomètres en centres villes se multiplient. "Ce parc de VUL constitue aujourd’hui une source de précarité et de danger s’il n’est pas entretenu de façon régulière. En effet, ces véhicules ne sont pas soumis à l’utilisation de chronotachygraphe, s’exemptent de plus en plus de leur contrôle pollution complémentaire et ne répondent pas aux obligations de formation au métier de conducteur. "

Le CNPA propose d’aligner le calendrier de contrôle technique des véhicules utilitaires légers sur celui des Poids Lourds, à savoir 2/1/1, afin d’améliorer la sécurité routière, de réduire les émissions polluantes et d’allonger la durée de vie de ces véhicules.

Impératif "dans un contexte de mise en place progressive des Zones à faibles émissions, qui ont vocation à préserver la qualité de l’air dans les centres villes en luttant contre les émissions polluantes issues du secteur du transport de personnes et de marchandises".

Caroline Ridet

État des lieux du parc en 2020

+ 2,17 % de contrôles en 2020

En 2020, pour l’ensemble des véhicules, 24 946 552 contrôles techniques ont été réalisés. Ce qui correspond à 432 772 inspections de plus par rapport à 2019 soit une hausse de 2,17%. Reste que ce sont 800 000 contrôles de moins qu'en 2018 (-3,5%).

Image
Image

Le parc contrôlé dépasse les 12 ans d'âge

Image

Les véhicules Diesel de moins de 10 ans représentent 42,23% des contrôles techniques périodiques et 39,31% pour les véhicules Essence.

Le parc contrôlé vieillit inexorablement. L’âge moyen des véhicules est passé en 2020 à 12,3 ans contre 12,0 ans en 2019 à . Pour les VP, il passe de 11,9 à 12,2 ans, et de 12,4 à 13,1 ans pour les VUL.

À noter qu'il y a dix l'âge moyen des véhiucles contrôlés était de 10,8 ans pour les VP et 11,4 ans pour les VUL

Image
Image

Taux de contre-visites à la baisse à 21,21%

Image

Bien que vieillissant, le parc contrôlé a vu son taux de non conformité reculé légerement. Ainsi le taux de non-conformité pour défaillances majeurs s'affiche à 20,35 % (20,72 % en 2019) et celui des défaillances critiques à 0,86 % en moyenne (0,95 % en 2019).

Reste que si le parc VP (M1 sur l'histograme ci-contre), la situation est préoccupante pour le parc de véhicules utilitaires (N1), estime t-on au CNPA. Ainsi, les véhicules utilitaires de moins de 4 ans ont un taux de contre-visite de 10,48 % (dont 0,41% en critique), quand les véhicules particuliers sont à 4,28 %.

Entre 4 et 7 ans, le taux atteint déjà 14,29% (dont 0,37% en critique) contre 7,23% pour les VP.

De 7 à 10 ans, le taux de CV culmine à 18,75% (dont 0,75% en critique) et s’envole pour les de 10 ans à 28,31% (dont 1,68% en critique).

TOP 9 des défaillances

  1. La fonction Essieux, roues, pneus, suspension à hauteur de 10,79% des contrôles, contre 11,04 % en 2019.
  2. La fonction Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques pour 9,99% des contrôles contre 10,47 % en 2019.
  3. La fonction Nuisances (pollutions) pour 7,82% des contrôles contre 7,59 % en 2019.
  4. La fonction Équipements de freinage pour 5,86% des contrôles contre 6,12 % en 2019.
  5. La fonction Châssis et accessoires du châssis pour 4,48% des contrôles contre 4,73 % en 2019.
  6. La fonction Visibilité pour 3,14% des contrôles contre 2,70 % en 2019.
  7. La fonction Direction pour 2,83% des contrôles contre 2,98 % en 2019.
  8. La fonction Autre matériel pour 2,57% des contrôles contre 2,90 % en 2019.
  9. La fonction Identification du véhicule pour 1,13% des contrôles contre 1,19 % en 2019.

Principales défaillances majeures

  • 5,29% pour une orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences, 3,35% pour une opacité dépassant la valeur de réception ou une instabilité des mesures d’opacité, 3,01% pour un pneumatique gravement endommagé, entaillé ou un montage inadapté,
  • 2,35% pour un contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement,
  • 2,35% pour une atteinte de l’indicateur d’usure de profondeur des sculptures des pneumatiques,
  • 2,20% pour une source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite des feux stop.

Principales défaillances critiques

  • 0,22% pour une corde visible ou endommagée des pneumatiques,
  • 0,11% pour une efficacité inférieure à 50% de la valeur limite du frein de stationnement,
  • 0,08% pour un non-fonctionnement des feux stop (aucune source lumineuse),
  • 0,07% pour une usure excessive (marque minimale non visible) de la garniture ou plaquettes de freins,
  • 0,06% pour une non-conformité aux exigences de la profondeur des sculptures des pneumatiques, 0,05% pour un déséquilibre important sur l’essieu directeur du frein de service.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire