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Bruno Le Maire veut sauver la filière auto
Publié le 02/12/2019
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La délocalisation : un échec économique et écologiqueBruno Le Maire veut également restaurer la compétitivité et ne comprend pas la logique d’optimisation des coûts initiés par les constructeurs français qui produisent et assemblent au Maroc, en Slovaquie en Turquie « pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Clio et la 208 – ne sont plus produits en France », a ainsi fustigé le ministre, soulignant un modèle de développement en échec économique ayant conduit à délocaliser la production et à détruire des emplois. « La France est le pays d’Europe qui a le plus délocalisé son industrie automobile durant la dernière décennie. Nous ne voulons plus de ce modèle. C’est un modèle où l’État a soutenu l’innovation et la demande sans jamais obtenir de contreparties sur la production en France ». Pour rapatrier la production, il faut améliorer la compétitivité. « Nous avons baissé l’impôt sur les sociétés et nous allons continuer à le baisser pour atteindre 25 % en 2022. Nous avons pérennisé le Crédit impôt recherche et créé un suramortissement de deux ans pour robotiser et numériser les sites industriels. Nous avons baissé le coût du travail en transformant le CICE en allègement de charges. Et depuis le 1er octobre, il n’y a plus de charges patronales au niveau du SMIC ! » Le ministre a également annoncé la baisse des impôts de production, comme le demandait la Fiev, durant le quinquennat, avec une trajectoire en baisse continue sur 10 ans. « Mais nous ne pouvons pas nous engager à baisser les impôts de production si vous ne vous engagez pas à maintenir l’activité en France. Nous voulons de la visibilité sur le niveau de production en France ! » Ainsi, une mission d’évaluation a été confiée à Hervé Guyot, ancien directeur de la stratégie de Faurecia, pour le maintien et la relocalisation de l’activité en France d’une part, et l’amélioration des relations entre donneurs d’ordres et sous- traitants d’autre part. Il remettra ses premières conclusions en début d’année prochaine, pour alimenter le Pacte productif, et son rapport final au printemps prochain. A suivre.
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