Fatec s’appuie sur Tchek pour simplifier inspection et chiffrage des dommages
Le spécialiste de la gestion de flotte s’appuie sur l'expert de l’inspection automatisée de véhicule, pour proposer une nouvelle prestation mêlant le savoir-faire des deux entreprises.
Fatec a souhaité renforcer l’accompagnement de ses clients en associant les capacités d’expertise de son plateau technique à la solution de télé-expertise de Tchek. Grâce à cela, Fatec peut par exemple répondre à plusieurs situations chronophages telles que les pré-inspections avant la restitution de véhicules à un loueur. On peut ainsi évaluer les dommages qu’il est préférable de réparer en amont et le gestionnaire de flotte disposera d’un rapport d’expertise qu’il pourra confronter à celui du loueur.
Autre exemple : dans le cas d’un transfert de véhicules de fonction entre collaborateurs d’une entreprise, il est nécessaire d’établir un état précis pour attribuer la responsabilité des dégâts aux conducteurs concernés. Et la solution de Fatec et Tchek est encore utile en cas de sinistre pour estimer les dommages et déterminer, en fonction du niveau de franchise souscrit par le client, s’il est préférable de réparer ou de faire une déclaration à l’assureur.
Une API avec l'application Copilot
Pour les clients de Fatec, cette prestation additionnelle sera proposée d'ici la fin d'année. La solution de Tchek sera alors accessible directement depuis l’application Copilot. Pour cela, il suffira d’appuyer sur “Carrosserie” pour déclencher l’expertise photo. L’utilisateur est alors assisté dans la prise de photos avec son smartphone. Une série de 10 à 15 photos sera ainsi réalisée en 3 à 5 minutes. « On se rend compte qu’à distance, avec des photos de téléphone qui ont désormais une qualité suffisante, on arrive à déceler des petits accros ou de plus gros impacts sur une voiture, et pouvoir en sortir un devis qui correspond aux dommages », explique Aurélie Carayon, directrice des opérations Fatec.
Un chiffrage des dommages réalisé à partir des photos sera transmis aux équipes d’experts carrosserie du plateau technique de Fatec pour l’ajuster. « Une fois le devis vérifié, les techniciens vont le commenter avec leurs préconisations au client et, selon la situation, conseiller de remplir une déclaration de sinistre, de restituer le véhicule en l’état ou de faire une réparation dans un réseau agréé Fatec », complète A. Carayon.