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Le coût de la réparation toujours plus alourdi par les pièces

Caroline Ridet
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Réparation capot

Sécurité & Réparation Automobiles (SRA) vient de rendre publiques son état des lieux trimestriel du coût de la réparation. Et le déséquilibre est toujours plus marqué en faveur des pièces et en défaveur de la main d'oeuvre.

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SRA observe toujours une relative stabilité pour la répartition des coûts. À noter que sur 12 mois glissants, le poids perdu de la main d’œuvre dans la facture, et ce malgré des hausses importantes dues aux revalorisations salariales et aux petits efforts des assureurs (!), est gagné par celui des pièces, tandis que celui de la peinture reste stable.

Répartition du coût de la facture sur 3 mois 2023 :

  • Pièces : 52,3%
  • Main d’œuvre : 37,3 %
  • Ingrédients peinture : 10,4 %

Hausses des coûts de la réparation sur le T1 2023

Sans surprise, les coûts augmentent sur tous les postes en ce 1er trimestre, selon les données SRA basées sur l'étude des rapports d’expertise. Sur 12 mois, les variations de coûts du panier pièces SRA, bien qu’inférieures au T4 2022, restent « historiquement élevées » dixit l’organisme, pour atteindre 9,9%. Flambée également des taux horaires MO à +5,8% (vs +4,1% au T1 2022) comme des équivalents horaires des ingrédients peinture qui affiche +8,8% sur ce 1er trimestre (vs+ 7,6% au T1 2022).

7,6 % sur le coût total de réparation au T1 2023 dont :

  • +8,2 % du coût moyen des pièces
  • +4,9 % du coût moyen horaire de la main d’œuvre totale
  • +9 % de l’équivalent horaire moyen du coût des ingrédients peinture

L'évolution du coût des pièces détachées au T1 2023, en prenant en compte les augmentations des paniers d’achat lors des changements de modèle de véhicules, est de +8,8 %.

Caroline Ridet
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