Decmo et Rumann ont rejoint Centaure
Distributeurs historiques des régions Nord-Pas-de-Calais et Alsace, respectivement, Decmo et Rumann ont décidé de faire cohabiter leur étiquette d’indépendants avec celle du collectif en 2022 pour rejoindre Centaure. L’opportunité pour le réseau de distributeurs de peinture de mieux couvrir deux secteurs où la densité d’adhérents lui faisait défaut. Présentations.
Lors d’Equip Auto on Tour, Centaure n’avait pas manqué d’afficher la carte de ses adhérents. Avec plusieurs secteurs moins denses, dont les Hauts-de-France et l’extrême est du Grand Est. Mais lors de son congrès, du 1er au 4 juin derniers en Méditerranée, le réseau de distributeurs de peinture affichait fièrement la présence de deux nouveaux adhérents dans ces deux régions. S’agit-il des étapes lilloise et mulhousienne du salon itinérant qui ont permis à Centaure d’épaissir sa couverture de ces secteurs ? Ou bien du talent de persuasion des équipes terrain de Centaure, chapeautées par Franck Legrand, son directeur commercial ?
Un peu de tout cela sans doute, car il a fallu des arguments solides pour convaincre deux entreprises historiques de la peinture de rejoindre le réseau présidé par Philippe Leroux. En effet, Decmo a été fondé en 1905. « Il s’agissait d’une entreprise spécialisée dans les véhicules hippomobiles et la charronnerie. La peinture n’est venue qu’avec l’arrivée de la Ford T sur le marché. La société était très axée sur la vente au comptoir, puis s’est diversifiée vers les véhicules de loisirs dès les premiers congés payés de 1936 et le lancement de la tente Trigano », détaille Frank Lelièvre, directeur général de Decmo.
Decmo, héritage plus que centenaire
Aujourd’hui, Decmo a conservé de cette époque un bon tiers de son chiffre d’affaires de 11 M€ sur l’aménagement de véhicules de loisirs et un autre tiers sur la quincaillerie dédiée aux poids lourds et véhicules utilitaires. Le dernier tiers étant représenté, bien sûr, par la peinture VL et PL. 6 % de ce CA total part d’ailleurs à l’export. Fort d’une trentaine de collaborateurs, le fait d’être monosite n’empêche pas Decmo de desservir toute la France sur l’une ou l’autre de ses activités. Riche de 400 fournisseurs environ, le distributeur commercialise les marques de peinture Cromax Pro (90 % des clients) et Syrox (10 %) et anime le réseau Five Star. Le centre Repair Zen de Wambrechies, premier à avoir vu le jour, c’est lui qui le fournit.
Par ailleurs, une vingtaine de carrossiers cinq étoiles sont livrés par Decmo. « Je suis au conseil d’administration de Five Star », confesse Frank Lelièvre. Ses clients carrossiers sont surtout des indépendants, mais "premium", avec un minimum de 1 M€ de CA en moyenne. « Nous nous identifions comme prestataire de services qui fait de la vente de peinture », ajoute-t-il. Plus largement, l’entreprise est aussi membre du comité de direction de la FFC Equipementiers. Reste que l’activité peinture est principalement centrée sur les Hauts-de-France. La preuve : seule cette région compte un commercial totalement dédié à la peinture, les autres étant multispécialistes.
Une adhésion mûrement réfléchie
« Nous avons mis un an à nous décider à rejoindre Centaure. Nous avons procédé à une étude de marché et nous avons appelé des carrossiers Autoneo. Mais en tant qu’indépendants, il était important pour nous d’accéder à une massification des achats, ce que propose Centaure et que nous maîtrisons sur nos autres activités. Et l’ADN du réseau – fiabilité, simplicité d’accès, marques en propre, réactivité de l’équipe commerciale – nous parle beaucoup », relève le directeur général de Decmo. Côté peinture, le distributeur ne crache pas sur l’innovation : il a déjà installé trois Daisy Wheel de Fillon Technologies chez ses clients et compte accélérer sur la préparation de peinture automatisée. Dans les Hauts-de-France, Decmo gère une soixantaine de machines de peinture.
Leur expérience du développement réseau, Frank Lelièvre et ses équipes ont bien l’intention de la mettre au service d’Autoneo. L’enseigne de carrosserie de Centaure manque en effet d’appuis dans les Hauts-de-France pour s’y développer. Des travaux avec Rémi Renaudo vont ainsi être entamés en ce sens. « La relation humaine est prépondérante dans le développement réseau. D’autant que, lorsque nous installons un client, tout est remis à zéro pour que rien ne soit laissé au hasard. Car s’il se développe, nous nous développerons », appuie Frank Lelièvre. Chaque année, au premier vendredi de juillet, Decmo tient son Decmo Day, journée portes ouvertes où il fait connaître son savoir-faire et ses solutions. Prochaine édition : ce vendredi 1er juillet 2022 !
Rumann : courtisé depuis des années
À Eckbolsheim (67), en périphérie de Strasbourg, Rumann faisait lui aussi figure d’irréductible gaulois de la peinture dans un métier ou l’air des réseaux se fait plus flatteur que jamais. Créée en 1970 par le beau-père de l’actuel gérant, Alexandre Klopp, l’entreprise reconnaît que l’adhésion à Centaure est une petite révolution. Qui, avec le lancement de la future MDD peinture, va sonner le glas de 52 ans de "monomarquisme". « Nous avons toujours vendu Cromax, puisque nous avons commencé comme importateur DuPont », souligne Alexandre Klopp.
Avec un CA entre 2,8 et 3 M€, ce pur spécialiste de la peinture, de la para-peinture et du matériel dédié avance de sérieux arguments pour Centaure en Alsace. Pourtant, l’ex-région n’était pas dépourvue en distributeurs Centaure, puisque le Groupe Fauve y est présent avec JMP Alsace. Mais Rumann peut s’appuyer également sur son deuxième établissement de Sausheim (68) pour desservir l’Alsace entière jusqu’aux limites du Territoire de Belfort. Avec environ 90 machines VL et PL gérées, Rumann dispose également d’une grosse activité de préparation de teintes, « surtout réservée à l’industrie », reconnaît Alexandre Klopp.
Développeur de réseau
Lui aussi membre du conseil d’administration de Five Star, Alexandre Klopp dispose d’une solide expérience en matière de développement réseau. Autoneo devrait donc en bénéficier également. D’autant que le distributeur peut compter sur une clientèle diverse, de quelques centaines de milliers d’euros de CA à plusieurs millions. « L’effet Covid-19 a joué dans notre décision de rejoindre Centaure. Je connais Philippe Leroux, président du réseau, depuis de nombreuses années, ainsi que Jean-Luc Maria, patron de SPPV à Marseille. Ils m’ont fait comprendre qu’unis, nous étions plus forts et que Centaure permettait de garder la maîtrise de son activité face aux pressions de toutes sortes », affirme le gérant. Car pour le distributeur, Centaure ouvre la porte vers de nouveaux partenariats, sur du petit matériel, de l’équipement de carrosserie, de l’essuyage. Bref : de nouveaux leviers de croissance.
Malgré la concurrence sur son secteur, avec JMP mais aussi TPA B2C (AAG), bien implanté en Alsace, et Alsace Electro Diesel (Autodistribution), Rumann est confiant. « Il y a encore beaucoup de travail à faire sur le secteur et nous pouvons même envisager la croissance externe », ose Alexandre Klopp. Reconnaissant qu’il y a encore un vivier de carrossiers sans enseigne dans le Haut-Rhin comme dans le Bas-Rhin, et un peu plus au sud qu’au nord, le gérant affirme que la stratégie de MDD peinture de Centaure pourrait en convaincre plus d’un. « Nous ressentons, sur le terrain, une demande pour ce type d’offre, surtout dans une période où la vente en ligne tire son épingle du jeu. Nous avons besoin d’un meilleur positionnement tarifaire », conclut-il.