Ecar Xline, nouvelle MDD peinture sur le marché

Romain Thirion
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Machine et logiciel en ligne Ecar Xline

Ce qui n’était qu’un projet est devenu réalité : Techn’Ecar vient de se doter d’élargir sa marque de distributeur Ecar à la peinture, avec la gamme Xline. L’opportunité pour le distributeur "phygital" d’encore mieux maîtriser sa politique tarifaire offensive.

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Ce n’est pas tous les jours que le marché français accueille une nouvelle marque de peinture. Et même si celle-ci est l’œuvre du distributeur détenteur des sites poil-à-gratter que sont Peinturevoiture.fr et Peinturevoiture-pro.fr, l’initiative est à saluer en ces temps d’augmentations effrénées des tarifs peinture. Avec près de 30 % de hausse de prix en à peine plus d’un an, produits de peinture et de para-peinture commencent à peser lourd dans les achats des distributeurs et des carrossiers. Dans ce contexte, marques B et MDD sont de plus en plus prisées par les réparateurs.

Aussi Techn’Ecar, après sa gamme para-peinture, a-t-il décidé de sortir une ligne de peinture baptisée Xline, sous sa marque maisons : Ecar. « Ce n’est pas une MDD classique : il s’agit d’une ligne inédite, créée et formulée en collaboration avec un industriel majeur du secteur mais qui répond à nos propres exigences », témoigne Vincent Lasserre, patron de Techn’Ecar. Avec une gamme hydrodiluable (Xline 240) et une solvantée (Xline 280), Ecar propose 60 000 teintes autos et 3 600 teintes motos dans des conditionnements de 500 ml et d’1 l. La gamme fait l’objet d’une uniformisation tarifaire, puisque tous les pots sont à 70 € le litre, aussi bien pour les teintes opaques que les métallisées et les xirallics, ce qui permet au carrossier de calculer immédiatement le coût de sa réparation.

Positionnement pro-carrossier

« Dans le process de réparation automobile, la peinture représente environ 65 % à 70 %, ce qui est loin d’être négligeable même aux regards de ce que les assurances remboursent aux carrossiers. Comment est-il possible de voir des prix au litre pouvant atteindre les 140€ ? Il est trop facile de dire que le coût des matières premières a augmenté. C’est encore une fois le carrossier qui trinque, car il lui est impossible de répercuter ces hausses », plaide-t-on chez Techn’Ecar. En développant sa propre marque, le distributeur s’offre ainsi plus d’indépendance et une meilleure maîtrise des coûts et des approvisionnements, lui qui dépend naturellement beaucoup du sourcing à l’étranger sur les grandes marques. Et ce, sans devoir rogner sur sa qualité de service ni sa technicité, toutes deux bien réelles avec une force technico-commerciale augmentée.

Plus concrètement, le système est composé de 63 teintes de bases auxquelles s’ajoutent liant et diluant, un spectrophotomètre, un PC portable, une balance, un teintier ainsi qu’une table de travail incluant des tiroirs de rangement chauffés pour les peintures. Le tout avec un encombrement réduit pour les petits espaces. Annonçant un pouvoir couvrant et une colorimétrie de haut niveau, Techn’Ecar propose l’accès via le logiciel en ligne à toute la base de données, mise à jour régulièrement, avec prochainement l’identification du code couleur du véhicule via son numéro VIN. Enfin, ce sont ses propres carrossiers peintres qui assurent l’installation de la machine et la formation. Preuve supplémentaire que l’entreprise s’est définitivement positionnée comme transversale entre distribution digitale et physique. L’augmentation récente de sa surface de stockage devrait permettre à Techn’Ecar d’assurer sans souci la continuité d’une offre qui a déjà « séduit un atelier de marque » selon Vincent Lasserre.

Romain Thirion
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