L’automatisation n’est plus un phénomène marginal

Romain Thirion
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PPG MoonWalk & Axalta Irus Mix au CESVI

Bien qu’elle soit a priori destinée aux gros ateliers, très productifs, la préparation de peinture automatisée ou semi-automatisée tend à se démocratiser. Même si elle ne concerne encore qu’une part contenue d’ateliers.

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Des carrosseries plus diverses qu’on ne pourrait le croire. « Ce type d’appareil a un côté novateur qui plait au professionnel qui investit, parce qu’il souhaite être en avance de phase ou parce qu’il est technophile. Ce serait faux de dire qu’on ne voit pas de machines automatiques. Tous les fabricants de peinture ou presque se sont lancés, soit en propre comme PPG ou Axalta, soit avec des machines tierces comme BASF, Sinnek, DeBeer », témoigne Damien Bontemps, responsable national du développement des ventes carrosserie d’Autodistribution.

Ainsi, sur les plus de 3 000 MoonWalk installées en Europe depuis 2019, environ 10 % ont été mise en place en France. Quant à l’Axalta Irus Mix distribuée officiellement depuis septembre 2023 dans l’Hexagone, le nombre de demandes a été plus élevé que le fabricant n’en pouvait fournir au départ. « Certaines marques ont beaucoup de clients susceptibles d’adopter ces machines, et d’autres ont besoin d’être présentes sur ce marché mais dans une démarche beaucoup plus "marketing", d’image de marque », reconnaît Rémi Renaudo, directeur général adjoint du réseau de distribution spécialisé Centaure Centaure.

Le distributeur en première ligne

« Reste que c’est le distributeur qui assure à 90 % le service autour de la machine. Le fabricant de peinture assure solidement la notion de montée en compétence du distributeur sur ce sujet car le distributeur est responsable de ce qu’il vend à son client », rappelle Franck Legrand, binôme de R. Renaudo au poste de DGA de Centaure. Et même si les fabricants ont mis en place des SAV spécifiques et réactifs pour ces machines de pointe, la proximité terrain du distributeur est primordiale, comme le confirme Nicolas Demoulin, président d’Antonin, adhérent Précisium Color (Alliance Automotive Group) et revendeur des marques Standox, Spies Hecker & Syrox (Axalta) dans le sud-ouest.

Premier distributeur équipé d’Axalta Irus Mix dans l’Hexagone et avec onze machines installées en moins d’un an, l’homme parle d’expérience. Et s’il se montre très enthousiaste quant aux promesses, jusqu’ici tenues, de l’outil, il relativise l’aspect "clé-en-main" d’un tel équipement. « Depuis la première installée, par nos soins, chez notre client Flash Auto 31 (Axial), nos techniciens accompagnent en permanence l’installateur officiel choisi par Axalta. Mais nous connaissons très bien le produit désormais et en cas de petite panne, ce sont mes gars qui interviennent. Leurs équipes tournent régulièrement alors que les nôtres sont stables, donc on finit par mieux connaître l’appareil qu’eux », s’amuse N. Demoulin. Qui se félicite aussi du taux de panne minime que connaît l’appareil et des mises à jour régulière que le fabricant met à disposition des carrossiers.

Rendre accessible l’offre

Derrière la commande et l’installation de machines de préparation automatisée, le distributeur peinture se doit également d’accompagner son client. Notamment du côté du financement d’outils aussi technologiquement pointues, en particulier en période de tension des trésoreries comme 2024. « Nous avons trois partenaires significatifs en matière de financement et les réparateurs ont aussi leurs partenaires bancaires, mais l’on sent les carrossiers plus sensibles à la notion de loyer ces derniers temps », relève F. Legrand.

Des réponses que le distributeur, via son groupement, peut apporter. « Certains clients achètent pleinement l’appareil, d’autres choisissent le crédit-bail ou encore la location », confirme N. Demoulin. Celui-ci assume aussi avoir packagé l’offre autour d’Axalta Irus Mix pour optimiser encore plus la préparation de peinture automatisée. « Nous y associons le mélangeur RotoGen 1000 qui évite que la couleur soit faussée même après la préparation, car mélanger à la réglette n’est pas une science exacte », rappelle-t-il. Histoire de ne rien laisser au hasard.

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Antonin-Dicase sur Equip Auto on Tour à Montpellier.
Romain Thirion
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