Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Centaure a lancé sa MDD Akilak sur Equip Auto

Romain Thirion
Image
Gamme de peinture Akilak par Centaure

Annoncée durant l’été 2021, la marque de peinture "privée" de Centaure a enfin été dévoilée sur Equip Auto, du 18 au 22 octobre. Et contrairement aux suppositions, elle ne s’appelle pas T-Euro mais Akilak.

Partager sur

Elle trônait au beau milieu du stand Centaure sur l’édition 2022 d’Equip Auto. La marque Akilak, MDD peinture de Centaure, n’a pas manqué de se faire remarquer par les visiteurs, clients et partenaires du réseau de distributeurs spécialisés. « Ce salon nous permet de faire connaître la marque, de faire passer notre message et d’affirmer son positionnement prix », explique Philippe Leroux, président de Centaure. En l’occurrence, un tarif environ 30 % inférieur à celui des marques premium, auxquelles le groupement ne tourne pas le dos pour autant, bien au contraire.

Reste à présent à appuyer ce lancement par un plan marketing et communication solide, des outils de PLV, et la formation des équipes techniques des distributeurs, assurée par le fabricant de la marque lui-même. « Nous avons imaginé ce déploiement en plusieurs étapes pour bien faire les choses et offrir au distributeur qui le souhaite l’accès à une marque B », ajoute Philippe Leroux. Non pas qu’il n’y en avait pas déjà chez Centaure – la commercialisation de la marque Syrox d’Axalta s’étant largement appuyé sur le réseau de spécialistes depuis son lancement – mais cette fois, la mise en marché de cette MDD est entièrement à la main du groupement. Elle a été testée et approuvée par l’ensemble des distributeurs Centaure.

Début de commercialisation en mars 2023

« 80 % de nos adhérents ont déjà validé leur entrée dans la distribution d’Akilak et pas seulement en métropole, puisque les DROM-COM sont aussi concernés ainsi que l’export grâce à notre distributeur suisse Carrosserie Shop. La mise en stock chez les adhérents Centaure commencera en mars 2023 et nous comptons sur l’exemple à succès de notre marque T-Euro pour répondre à une demande de marché de plus en plus forte pour une offre de MDD complète auprès des carrossiers », poursuit Philippe Leroux. En l’occurrence, l’assurance de tout trouver chez Centaure : de la parapeinture à la peinture en passant par les équipements de protection individuelle (EPI). Car Akilak et T-Euro iront de pair dans cette offre globale.

Mais pourquoi ne pas avoir conservé, pour l’offre peinture, cette marque T-Euro si fortement associée à Centaure et dont le succès a accompagné le développement du réseau ? « Nous voulions quelque chose de plus sonore, un nom de combat, qui sonne comme un nom de guerrier, d’où Akilak », soutient Franck Legrand, directeur commercial de Centaure. Une logique implacable en cette période d’inflation galopante où il faut jouer des coudes pour rester compétitif, surtout par rapport aux sites de vente de peinture en ligne. « Contractuellement, les distributeurs qui référenceront Akilak ne pourront pas vendre sur le Web. Et notre politique tarifaire est claire : il n’y aura qu’un seul prix pour toute la France », insiste Philippe Leroux.

S’adresser au marché libre

Si l’on peut imaginer les carrossiers sous enseigne Autoneo, le réseau de réparation-collision de Centaure, adopter Akilak, ce ne sera pas forcément le cas. « Tous les carrossiers Autoneo ne sont pas voués à prendre la marque, car bon nombre d’entre eux disposent d’agréments auprès des assureurs et sont donc soumis à l’utilisation de la marque recommandée par ces derniers, ou par les constructeurs s’ils disposent de l’agrément d’une marque. Les produits Akilak s’adressent d’abord au marché "libre", qui représente environ 25 % du marché de la peinture automobile en France… même si nous ne nous interdisons pas d’aller conquérir les concessionnaires et les agents sur la réparation toutes marques », confesse Philippe Leroux.

Ceux qui, parmi les réparateurs, craindraient de franchir le pas peuvent se rassurer car Centaure insiste sur la qualité de la colorimétrie et du service associé, « qui peuvent rivaliser avec les plus grandes marques », soutient le président du groupement. Akilak sera proposée avec spectrophotomètre et tout l’accompagnement technique nécessaire à la bonne utilisation des produits. La marque va en outre continuer d’étendre sa gamme, avec apprêts et vernis à séchage air. Des attendus, en cette période où l’économie d’énergie et l’optimisation du temps cabine est primordiale dans les ateliers.

Image
Etagère Akilak
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire