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Centaure veut maximiser les achats plateforme

Romain Thirion
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Philippe Leroux, président de Centaure

Alors que sa MDD peinture devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année, le réseau de distributeurs a profité de son congrès 2022, du 1er au 4 juin derniers, pour encourager ses adhérents à augmenter leurs achats auprès de la plateforme, en particulier sur les produits de ses propres marques : T-Euro, T€ PREMIUM et T€ COAT 

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Sous le soleil de Méditerranée, où une large majorité d’adhérents Centaure ont vogué trois jours durant à bord d’un Club Med 2 toutes voiles dehors, la météo du réseau était elle aussi au beau fixe. Avec deux nouveaux adhérents embarqués dans l’aventure – Decmo dans le Nord et Rumann en Alsace – les raisons d’être optimiste étaient nombreuses, malgré les augmentations de tarifs flirtant avec les 30 % chez les grands fabricants de peinture depuis un peu plus d’un an.

La belle dynamique T-Euro

Sur un gâteau de la peinture dédiée à la réparation automobile estimé à 180 M€ en 2021, Centaure ne cesse de grignoter des parts. Aujourd’hui, le réseau de distributeurs spécialisés pèse plus d’un cinquième de ce total. L’année passée s’est d’ailleurs achevée sur une croissance à deux chiffres pour le réseau. Et la marque maison, T-Euro, pèse 10 M€ sur les ventes réalisées par les distributeurs Centaure à leurs clients. La tête de réseau a d’ailleurs validé un "incentive" pour pousser la vente de produits de la gamme au niveau plateforme.

Les perspectives actuelles sont d’ailleurs plus qu’encourageantes pour la marque puisque sur les cinq premiers mois de l’année, près de 50 % de l’objectif de l’objectif visé d’ici fin 2022 ont été réalisés. Et ce, avant même la mise en marché de la MDD peinture de Centaure, qui sera badgée T-Euro également. « Notre objectif, dans un contexte ou le web et les marques B sont de plus en plus plébiscitées, est de rester maîtres de notre stratégie, de maintenir nos marges, de répondre aux besoins des carrossiers et de fermer la porte à la concurrence », a rappelé Philippe Leroux, président de Centaure, aux distributeurs présents.

Un intérêt économique évident

La future gamme de peinture Centaure sera elle aussi stockée sur la plateforme. Les cinq grands fabricants de peinture ont été sollicités pour la création de cette ligne de produits. Le chemin qui la sépare de sa commercialisation est certes court mais il n’est pas encore bouclé. Une assemblée générale Centaure est ainsi prévue en septembre prochain pour expliquer et détailler la façon dont la MDD sera mise sur le marché. 

Les performances commerciales que devrait permettre ce "private label" peinture Centaure pourraient ainsi se rapprocher de celles que connaissent les consommables. « Les consommables "plateforme" sont presque deux fois plus intéressants économiquement que les marques que nous référençons », détaille Philippe Leroux. D’où la pertinence d’une gamme de peinture "maison" dans la stratégie du réseau. Même si la vocation de spécialiste de Centaure et sa volonté de référencer l’essentiel des fabricants ne sauraient être mises de côté.

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Franck Legrand, directeur commercial de Centaure
Romain Thirion
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