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Romain Thirion

Axalta ménage distributeurs généralistes et spécialistes

Christophe Boulinguez
Directeur général
CAP 20 - Axalta
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Christophe Boulinguez, directeur général de Cap 20

A l'occasion de notre Top 100 de la distribution 2022, Axalta Refinish nous a confirmé sa volonté de maintenir un certain équilibre entre distributeurs spécialistes peinture et grossistes plus généralistes. Et ce, même si CAP 20, sa filiale dédiée à la vente de peinture et produits de para-peinture, reste mono-activité. Entretien avec Christophe Boulinguez, directeur général de CAP 20.

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Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 sur le marché de la peinture auto ?
Christophe Boulinguez

Concernant les marques de la société Axalta en France, nous avons retrouvé des volumes proches de 2019, bien que l’année ait eu à souffrir de périodes de télétravail et d’un ralentissement de l’économie. Nos distributeurs ont reconstitué leur stock pour répondre à la demande.

Le premier semestre 2022 est-il dans la même tendance ?
Christophe Boulinguez

Les nombreuses installations de nouveaux clients aux cours de l’année 2021 en France génèrent des consommations additionnelles sur 2022. 

Les activités Peinture de CAP 20 ont-elles fortement progressé entre 2020 et 2021 ?
Christophe Boulinguez

Oui, et cette progression est liée à 3 facteurs fondamentaux. D'abord, la reprise économique partielle suite la crise sanitaire de 2020. Ensuite, une croissance organique interne chez Axalta, en peinture et consommables. Enfin, une continuité dans la croissance externe en France, marquée le 02 novembre 2020 par le rachat par PAD des Ets. CCA, distributeur spécialiste peinture des départements 59 et 62. 

De combien de sites CAP 20 dispose-t-il aujourd’hui et où sont-ils établis ?
Christophe Boulinguez

Nous couvrons actuellement la moitié du territoire national français, hors Corse et DROM-COM. Nos 8 entrepôts locaux gèrent le service auprès de nos clients carrossiers et industriels. Notre implantation est, à ce jour, sur 3 axes principaux : le couloir Rhodanien, qui couvre Lyon, Nîmes et la Côte d’Azur, l’axe Toulouse-Perpignan, et le Nord de la France servant aussi la région Parisienne.

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En 2018, le rachat du distributeur toulousain STPA par Axalta fut une étape décisive pour Cap 20 dans le quart sud-ouest. De g. à dr. : N. Pigeon (Axalta) P. et Ph. Leroux (ex-STPA); L. Oliveras, C. Boulinguez & F. Minichilli (Axalta).
Y a-t-il d’autres opportunités de croissance externe en 2022 ?
Christophe Boulinguez

En France, dès le début, l’approche est restée la même, à savoir, continuer d’offrir aux distributeurs spécialistes peinture un choix légitime pour faciliter les nécessaires mutations du marché de la carrosserie peinture, et ainsi, assurer la continuité de leurs entreprises.

Comment CAP 20 a-t-il accompagné ses clients carrossiers pour amortir la hausse des tarifs peinture ?
Christophe Boulinguez

PAD, SPS et STPA, les 3 entités légales actuelles, accompagnent au quotidien chaque carrossier et/ou chef d’entreprise, dans un service local de valeur ajoutée la plus personnalisée possible. Nous proposons des actions locales récurrentes, afin de soutenir nos clients dans leur croissance économique, et mutuellement concertée. Nous poursuivrons dans cette approche d’amélioration continue de la productivité dans l’application de l’ensemble des processus de réparation, adaptée à chaque stratégie de carrosserie.

La marque Syrox tire-t-elle profit de cette situation ?
Christophe Boulinguez

Syrox se développe fortement en France car c’est un produit de qualité qui est déployé sur le territoire par nos distributeurs dont le sérieux et l’écoute du besoin des carrossiers ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

Laquelle des marques premium d’Axalta (Cromax, Spies Hecker, Standox) montre le plus grand dynamisme en 2022 ?
Christophe Boulinguez

Les trois marques Premium de la société se sont développées de façon similaire en 2021, apportant chacune des réponses adaptées aux besoins des carrossiers correspondant à l’ADN spécifique de chaque marque.

Observez-vous une demande plus forte pour des marques B ou des MDD, même si CAP 20 n’en vend pas (mais qu’Axalta en fabrique) ?
Christophe Boulinguez

Axalta se développe maintenant depuis plus de six ans sur le marché du mainstream. L’introduction de la marque Syrox en France a été réalisée de manière raisonnée ; la demande est forte car ce marché mainstream est vaste, représentant plus de 20 % des réparateurs en France. Par ailleurs, CAP 20 commercialise aussi la ligne Syrox.

Se dirige-t-on vers une multi-spécialisation de la distribution de peinture, avec plus de matériel de garage notamment ? (Axalta a notamment lancé un kit de réparation des véhicules électriques)
Christophe Boulinguez

Il est important pour Axalta Refinish de travailler à la fois avec des distributeurs généralistes et des distributeurs spécialistes peinture. Il s’agit d’un point essentiel dans notre stratégie. L’ensemble des distributeurs Axalta Refinish en France ont toujours vendu des consommables, du matériel en lien avec les métiers de carrossier et de peintre, des équipements de carrosserie et de l’outillage, donc ce n’est pas nouveau. Leur volonté est d’apporter le meilleur service possible et de répondre au plus près à la demande de leurs clients. Donc, pour nos distributeurs, la multi-spécialisation est l’un des éléments de l’équation qui fait le succès de notre développement en France.

Romain Thirion
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