Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Sherwin-Williams répond à l’appel d’Alfa pour la préparation automatisée

Romain Thirion
Image
CC Pronto Sherwin-Williams

Le géant américain de la peinture confirme le choix du spécialiste italien de l’automatisation pour déployer sa propre solution de préparation de peinture robotisée.

Partager sur

Dans le nom CC Pronto, CC n’est pas l’abréviation de "coucou" et "pronto" n’est pas la version italienne de "allo". Cela caractérise plutôt le sens même du process de préparation de peinture automatisée de Sherwin-Williams : une solution dédiée aux ateliers de carrosserie – CC pour Collision Core – capable de travailler rapidement ("Pronto" dans la langue de Dante). Appuyé sur la machine créée par Alfa et déjà adoptée par DeBeer, marque de Valspar, filiale de Sherwin-Williams depuis 2022 – l’appareil était exposé sur son stand lors d’Equip Auto 2022 –, le dispositif est donc généralisé à toute la région Europe Middle-East Africa & India (EMEAI) par le fabricant de peinture.

À l’instar d’autres industriels de la couleur tels que Besa (Sinnek) et plus récemment BASF Coatings et AkzoNobel, Sherwin-Williams a préféré faire confiance à un équipementier déjà doté d’une solution propre pour déployer son système. « Notre objectif est d’aider nos clients à surmonter les défis du secteur. Nous pensons que Pronto est un atout véritablement révolutionnaire pour la rationalisation des réparations automobiles et pour aider les ateliers de carrosserie à gagner en efficacité et en rentabilité », affirme Dave Wright, vice-président EMEAI de Sherwin-Williams Automotive Finishes. L’appareil retenu par le fabricant de peinture, l’Alfa CR4 doté de quatre têtes de distribution, peut préparer quatre teintes différentes en un même cycle et jusqu’à vingt-quatre en une heure. Et peut en réaliser encore davantage s’il s’agit d’un CR6 à six têtes.

Adapté aux carrossiers comme à leurs distributeurs

L’outil promet un temps de main-d’œuvre réduit de 50 % et sa simplicité d’utilisation couplée à son automatisation permet à du personnel moins qualifié que les peintres de procéder aux préparations, le peintre pouvant s’atteler au pistolage uniquement. « Entièrement intégrée aux outils de recherche couleur de Sherwin-Williams, la technologie de distribution brevetée de Pronto permet une précision extrême allant jusqu’à 0,01 g près. Sans égouttement ni risque de débordement, le système garantit un minimum de gaspillage de produit et moins d’erreurs dans les formules de couleur. Une précision essentielle pour les ateliers de carrosserie qui doivent pouvoir procéder à un contretypage parfait des couleurs à chaque fois », détaille le fabricant de peinture.

Première entreprise à s’être dotée de CC Pronto en Europe, le distributeur britannique TCR Supplies se félicite d’en être équipé. « Il nous permet de minimiser les erreurs de formules de peinture grâce à une précision irréprochable, mais aussi de gérer au mieux notre temps. […] Personnellement, j’apprécie de pouvoir charger quatre à cinq mélanges et partir récupérer des commandes, sachant qu’à mon retour, les peintures seront prêtes. Le procédé est très simple et convivial », confirme Adail Abbas, dirigeant de TCR Supplies.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire