Image
VALEO
Image
VALEO
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

WorldSkills France forme ses talents pour la finale nationale

, mis à jour le 19/05/2025 à 10h42
Image
Finalistes_formation_WorldSkills2025

Le centre de formation de Glasurit de Montataire (60) a accueilli ce 14 mai la journée de formation des jeunes apprentis peintres finalistes de la compétition WorldSkills France. Zepros s’est rendu sur place.

Partager sur

Une fois la porte de l’atelier poussée, c’est l’effervescence. Les candidats écoutent avec attention les conseils des experts. Les douze participants se préparent pour le concours national, qui se tiendra à Marseille du 16 au 18 octobre. Le jour de la compétition, ils devront se servir des produits que les partenaires des WorldSkills sont venus leur présenter. Gagner la finale régionale n’était finalement que le début d’un long parcours. Les WorldSkills constituent un véritable tremplin pour les futurs carrossiers. Dans une filière où le recrutement devient de plus en plus difficile, ce championnat leur permet de se démarquer.

Cette compétition est avant tout une expérience humaine pour les participants. « Ce concours est l’occasion de prendre confiance en moi, mais aussi de me surpasser et de viser toujours plus haut. J’ai participé au concours “Un des Meilleurs Apprentis de France“, et mon professeur a décidé de m’inscrire aux WorldSkills. C’est une façon de se perfectionner dans notre métier. De plus, cette compétition permet de faire des rencontres enrichissantes que nous n’aurions pas pu faire si nous n’y avions pas participé », commente Matthias Repussard, représentant des Pays de la Loire. Cette journée de formation leur permet aussi de développer leurs “hard skills“ (savoir-faire) et “soft skills“ (qualités personnelles et relationnelles). « C’est mon professeur qui m’a inscrite à cette compétition, et pour moi c’est un véritable défi à relever. Cette formation nous permet de nous familiariser avec les produits que nous utiliserons le jour du concours », explique Élise Andre, représentante de la région Occitanie.

Pour les accompagner, Bastien Vairé (participant de la 46e édition, vice-champion de France et vainqueur de la compétition EuroSkills Gdansk 2023) était présent lors de cette journée. Son rôle : préparer les jeunes, partager son expérience, aider les équipes métier. « Aider les équipes métier est l’occasion pour moi de découvrir les coulisses et de prendre le relais par la suite. Ce championnat m’a permis d’apprendre le travail d’équipe, de me poser les bonnes questions. Sur le plan professionnel, cela m’a appris à gérer plusieurs choses à la fois, et surtout à garder la tête sur les épaules. Grâce à ce concours, j’ai pu devenir chef d’atelier d’une carrosserie Renault qui était à l’abandon. Ça a été un véritable défi de relancer son activité », déclare Bastien Vairé.

Découvrir de nouveaux produits

Une journée de formation importante pour les finalistes, mais aussi pour les partenaires de cette compétition : Glasurit, 3M et Anest-Iwata, qui étaient présents. L’occasion pour eux de présenter leurs produits à ces futurs carrossiers.

« Glasurit parraine depuis plusieurs années la compétition, au niveau national mais aussi international. C’est une manière d’accompagner les jeunes, mais aussi de promouvoir le métier auprès des futurs professionnels de la carrosserie. Nous pouvons leur faire connaître nos produits et leur processus d’utilisation. Cette journée de formation est également un moyen de leur apprendre à gérer leur stress », explique Carole Palfray, Regional Technical Manager chez BASF.

Nombre d’experts présents ne participent plus au concours mais tiennent à accompagner les jeunes, témoignant d’un réel attachement à cette compétition. Ils insistent notamment sur l’importance de la dimension humaine des WorldSkills. « Pendant cette journée, nous leur présentons l’entreprise et nous leur faisons des rappels sur ce qu’ils ont vu lors de leurs cours. C’est surtout l’occasion pour eux de se familiariser avec nos produits, afin de ne pas être déstabilisés le jour de la compétition. Nous serons également présents le jour du concours pour les accompagner. Cela fait plus de 15 ans que 3M parraine les WorldSkills », indique Cédric Landemaine, responsable rencontres après-vente constructeurs chez 3M.

« Cet accompagnement nous permet de donner de la visibilité à nos produits. Nous sommes partenaires depuis une dizaine d’années, et nous accompagnons les jeunes avec enthousiasme dans cette compétition. C’est important de leur faire connaître nos solutions, car ce sont les utilisateurs de demain », ajoutent Yannick Tricot (responsable des ventes d’équipements de pulvérisation et air comprimé Nord et Belgique) et Johan Guercia (responsable des ventes équipements de pulvérisation Île-de-France et Loiret) d'Anest-Iwata.

Les experts soulignent également la bonne cohésion d’équipe qui règne entre les candidats durant cette journée de formation. Rendez-vous à Marseille, du 16 au 18 octobre, pour connaître le grand vainqueur du concours.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire