WorldSkills 2024 : les coulisses de la préparation des peintres
Les trois médaillés des WorldSkills France 2023 dans la catégorie "Peinture Automobile" ont entamé leur préparation pour la finale mondiale qui aura lieu à Lyon en septembre. Le Centre Technique Clients 3M de Cergy (95) leur a ouvert ses portes pour la deuxième étape de leur intense parcours.
Monter sur le podium des finales nationales des WorldSkills en septembre 2023 n’était finalement qu’un début pour Yann Fosse (Normandie), Ronan Le Tutour (Bretagne) et Pierrick Bourgin (Auvergne-Rhône-Alpes). Car la vraie, grosse préparation a seulement commencé en novembre dernier, lorsque tous trois ont été réunis au Centre d’Excellence de Dinan pour une semaine de sélections qui a totalement chamboulé l’ordre des choses. À l’issue de celle-ci, en effet, c’est Ronan Le Tutour, pourtant médaillé d’argent, qui a été choisi pour représenter la France à la finale mondiale du 10 au 15 septembre prochains. Et bien que médaillé de bronze, Pierrick Bourgin a été désigné pour les EuroSkills de 2025. Le champion de France, Yann Fosse, occupe pour l’instant la place de suppléant.
Des classements qui pourraient encore changer car la route est encore longue d’ici l’ouverture officielle des inscriptions. Car la préparation du trio et la désignation du candidat le plus à même de s’illustrer sur la scène internationale répond à de nombreux facteurs. « Nos notes lors de la finale nationale nous sont acquises mais il ne s’agit que d’un paramètre dans le choix final. Nos résultats lors des épreuves complémentaires, réalisées sur le modèle des épreuves d’EuroSkills, ainsi que nos performances en termes de "soft skills" et nos disponibilités personnelles entrent aussi en ligne de compte », témoigne Ronan Le Tutour. La latitude laissée par leur employeur à leur préparation ainsi que leur niveau d’anglais comptent également, car la finale mondiale se déroulera uniquement dans la langue de Shakespeare, même si c’est à Lyon que ces WorldSkills 2024 auront lieu.
Un classement pas tout à fait définitif
« Durant toute la durée de notre préparation commune, nous sommes analysés personnellement pour savoir comment nous nous projetons vers cette finale mondiale. Tout peut encore changer, y compris en fonction des aléas », souligne Yann Fosse. Réunis chez 3M France mi-janvier, les trois jeunes hommes, tous employés dans des groupes de distribution VN/VO, ont sérieusement bûché entre novembre et cette semaine cergyssoise. « Nous nous sommes entraînés chacun de notre côté en fonction de nos moyens – dans mon ancien CFA pour ma part – et ici chez 3M, nous continuons de nous préparer en nous familiarisant avec les produits que nous utiliserons en compétition. Car 3M est partenaire de l’événement et en mars prochain, nous irons chez Glasurit à Montataire (60) pour poursuivre notre préparation », détaille Pierrick Bourgin. L’ordre des trois compétiteurs pourra alors encore être chamboulé.
« Au moins une fois par semaine, entre nos périodes de rassemblement, nous devons nous remettre dans des conditions de concours. Je dispose d’un contrat sur quatre jours donc cela m’a été favorable dans ma préparation mais rien n’est joué », reconnaît Ronan Le Tutour. Reste qu’au-delà de leur qualification ou non pour la finale mondiale, les trois peintres ont déjà gagné la considération de leurs employeurs. « Nos performances au niveau national nous ont crédibilisés au sein de nos entreprises. Et lorsque les représentants des partenaires des WorldSkills passent nous voir à notre poste, nos collègues se rendent compte de l’ampleur de ce que nous réalisons et ce à quoi nous nous préparons », reconnaît Yann Fosse. Ronan Le Tutour a même figuré dans le magazine interne du Groupe Bodemer, dont il est salarié. Assurément une carte de visite, les WorldSkills.
Créer un esprit d’équipe
Au-delà de l’accomplissement personnel que cela représente, la préparation aux WorldSkills compte également parmi les objectifs la constitution d’un réel esprit d’équipe au sein de la Team France, tous métiers confondus. « Nos experts métier participent également à ces rassemblements et dans ce cadre-là, nous recevons un coaching physique, mental et même nutritionnel car nous devons être en forme et pouvoir travailler sous pression », précise le jeune peintre breton. Au cours de ces réunions de l’équipe de France, les champions du monde et d’Europe de peinture, Victor Berthelier et Bastien Vairé, respectivement médaillés en octobre 2022 et septembre 2023, sont également au rendez-vous pour apporter toute leur expérience à leurs potentiels successeurs.
« Il y a une vraie communauté qui se forme entre les participants. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner ces jeunes talents non seulement lors des compétitions nationales et internationales, mais aussi dans la promotion, le rayonnement et la reconnaissance de leurs métiers », se félicite Jérôme Suchier, ingénier développement d’applications solutions pour la réparation automobile chez 3M. L’équipementier américain est partenaire officiel des WorldSkills depuis quinze ans au niveau national et mondial et soutient les candidats en peinture automobile et en tôlerie-carrosserie.
Contribuer à la durabilité du métier
« Nous sommes heureux d’aiguiser l’appétit des jeunes pour des métiers en tension. Au-delà de la visibilité de la marque, c’est ce qui nous anime au travers de ce partenariat. Nous attachons également beaucoup d’importance à la diversité et à la présence de jeunes femmes, dont nous voulons pérenniser la présence au sein de ces métiers », témoigne Alain Simonnet, vice-président et managing director de la Région Méditerranée de l’Ouest de 3M. Pour le fabricant, cet engagement est aussi une bonne source d’informations issues du terrain. « Nous y voyons l’opportunité d’améliorer nos produits, nos process et d’accentuer la dimension durable de nos solutions, car cette notion parle énormément aux jeunes aujourd’hui », ajoute-t-il.