Carrosserie-peinture : les WorldSkills France 2023 livrent leur verdict…

Romain Thirion
Image
Candidats carrosserie peinture WorldSkills France 2023

La finale nationale des WorldSkills a sacré champions nationaux les représentants du Centre Val-de-Loire en tôlerie-carrosserie et de la Normandie en peinture automobile. Lesquels devraient logiquement représenter la France lors de la finale mondiale, qui se tiendra à Eurexpo Lyon en 2024.

Partager sur

Rendez-vous est pris ! Le jour et l’heure ne seront évidemment pas les mêmes, mais le lieu, oui, puisque la prochaine finale internationale des WorldSkills aura bel et bien lieu au parc des expositions de Lyon en 2024. Et même s’ils ne joueront pas vraiment à domicile, le Normand Yann Fosse et le représentant du Centre-Val-de-Loire Enzo Vauquelin – que Zepros a suivi depuis sa finale régionale à Chartres – n’auront pas à voyager loin pour espérer imiter Victor Berthelier, médaillé d’or en peinture au Danemark l’an dernier, et Bastien Vairé, monté sur la plus haute marche du podium en Pologne lors d’EuroSkills, le 9 septembre dernier.

Travail d’équipe

Bien sûr, leur titre de champion national respectif – l’un en peinture auto, l’autre en tôlerie-carrosserie – ne leur garantit pas de représenter la France dans un an, car la préparation à la grande compétition concernera également ceux arrivés troisièmes de leur catégorie. Et en fonction de leur degré de progression technique et de résistance au stress, points qui feront l’objet d’un coaching intense, ils pourraient voir l’un de leur vice-champion leur passer devant. D’autant que Yann Fosse ne s’est imposé qu’avec quatre points d’avance face au concurrent breton, Ronan Le Tutour. Mais ce scénario n’est pas le plus probable et la cohésion d’équipe que vont s’attacher à construire les experts métier et référents WorldSkills dans les prochains mois pèsera tout aussi lourd dans les résultats à venir que la qualité individuelle des compétiteurs.

Partenaire des WorldSkills depuis plusieurs années au niveau France comme au niveau Monde, le fabricant de consommables 3M va prendre part à cette préparation. Un travail facilité par le fait que les équipes de l’équipementier connaissent déjà les candidats. « Notre travail se met en place officiellement au moment où les treize champions régionaux sont connus et en amont de la finale. Nous avons préformé les candidats à la finale nationale et les avons mis à niveau avec le matériel et les produits qu’ils ont à leur disposition lors de la finale France. Au cours d’un stage à Montataire en collaboration avec BASF, également partenaire WorldSkills avec Glasurit, nous leur avons présenté les produits en question », détaille Jérôme Suchier, ingénieur d’applications chez 3M.

Image
Podium Peinture Automobile WorldSkills France 2023

Un entraînement complet et complexe

Durant la finale nationale, outre fournir les produits pour chacune des épreuves, 3M et Glasurit ont proposé à chaque candidat des piqûres de rappel sur certaines techniques et procédures. Puis, à des étapes bien définies de chaque épreuve, les deux partenaires ont supervisé les contrôles réalisés par le jury. « Mon rôle est d’encadrer un groupe de jurés pour que tout soit absolument clair et qu’il n’y ait pas d’ambigüité dans le jugement », témoigne Jérôme Suchier. « Pendant les épreuves, nous procédons aussi aux préparations que les candidats nous demandent, en fonction du module sur lequel ils travaillent. Ils sont censés avoir potassé leurs fiches techniques », explique de son côté l’expert technique BASF.

Une fois les résultats de la finale France connus, le 16 septembre dernier, « nous commençons la préparation du champion de France pour les WorldSkills, du vice-champion pour EuroSkills, et conservons le troisième en remplaçant. Nous les coachons spécifiquement sur le plan physique comme sur le plan mental. 3M se charge bien sûr de la partie technique, des "hard skills", mais il y a aussi la dimension psychologique, les soft skills, essentiels pour atteindre l’excellence. Entre coaches et candidats, on se coordonne régulièrement par des visioconférences. L’aménagement du temps de travail avec le patron de chaque candidat est essentiel », reconnaît Jérôme Suchier.

« Les entreprises sont remboursées du salaire versé à leur jeune candidat durant les jours de préparation et leurs déplacements sont défrayés. Il y a cinq semaines de regroupement technique en amont des WorldSkills et trois de plus en amont d’EuroSkills. Celles-ci permettent de préparer des stratégies, de se préparer physiquement aux côtés de l’ex-joueur de handball Joël Abati, et mentalement avec un coach dédié », détaille Samuel Guinard, chef expert France pour EuroSkills.

Image
Podium Tôlerie-Carrosserie WorldSkills France 2023

Les podiums

Peinture automobile : 

1. Yann Fosse – Normandie
2. Ronan Le Tutour – Bretagne
3. Pierrick Bourgin – Auvergne-Rhône-Alpes

Médailles d’excellence : Jérémy Varo (Occitanie), Valentin Roussel (Bourgogne-Franche-Comté), Jérémy Boudon (Nouvelle-Aquitaine) & Julien Regereau (Pays de la Loire).

Tôlerie-Carrosserie :

1. Enzo Vauquelin – Centre-Val-de-Loire
2. Rémi Plasse – Auvergne-Rhône-Alpes
3. Kenny Mornet – Pays de la Loire

Médailles d’excellence : Théo Sauze (Nouvelle-Aquitaine), Florian Gouman (Hauts-de-France), Theo Dujardin (Normandie) & Audrey Vergnes (Occitanie).

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire