PIEC de robe : une offre et des débouchés en plein boom !

Romain Thirion
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Cartons d'emballage de carrosserie chez Back2Car

La pièce de carrosserie est la grande gagnante de la structuration du marché des PRE. Non seulement parce que les prix des pièces neuves ont explosé en cinq ans, mais aussi parce que les donneurs d’ordres leur accordent désormais la primauté.

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Résultat : les débouchés du marché vers les carrossiers se multiplient. Ainsi, le réseau de centres VHU intégrés Indra travaille-t-il avec plusieurs réseaux de carrosserie ou généralistes : Five Star, Acoat Selected, Renault, et dispose même d’un accord avec Sidexa pour le chiffrage en PRE. Du côté d’Opisto, plusieurs plateformes de gestion de sinistres sont partenaires : Assercar, Capsauto, Prefikar via sa centrale d’achat Alpha Scale… « Les carrossiers sont poussés vers la PRE par les experts. Mais c’est une clientèle culturellement différente, car elle aime réparer la pièce et pas forcément la changer. L’orientation vers la PRE se fait de plus en plus naturellement, toutefois », concède Olivier Cor, responsable de la BU Précis et Matière chez Indra.

En 2021, les pièces de carrosserie représentaient 46% du CA global généré (31 M€) sur la plateforme en propre d’Opisto. Luc Fournier, directeur de l’activité PIEC chez AAG, le confesse : « aujourd’hui, la carrosserie est notre première famille de pièces contre à peine 20 % il y a trois ans ». Autre pièce visible, les optiques pèsent déjà 8 % des PRE chez Back2car et constituent la meilleure rotation de stock : certains restent une heure en casier, notamment ceux des Peugeot 208. La marque Back2Car pèse ainsi déjà 40 % des ventes d’optiques chez AAG.

Du reman… et du vitrage !

Et l’offre de pièces visibles issues de l’économie circulaire n’a pas fini de se développer. Aniel Marketplace, qui ne compte encore qu’une poignée de centres VHU parmi ses partenaires, a développé une offre spécifique qui dépasse la notion de réemploi et se rapproche de l’échange standard : la pièce "reman". « Il s’agit de pièces neuves ou d'occasion mais endommagées durant le transport, que les carrossiers de Serenicar, filiale comme nous du Groupe Faubourg, redressent et apprêtent. Le pro n’a plus besoin de dépolir, il ne lui reste plus qu’à peindre », témoigne son directeur commercial, Stéphane Colet.

Autre forme de PIEC, avec son partenaire Destock Garage, la plateforme propose des éléments découpés sains et à ressouder. Mais la PRE visible s’étend même à la verrerie ! « Nous recevons de la demande pour des pièces de vitrage : de plus en plus de pros nous en réclament, notamment pour les vitres latérales, car le prix de la pièce neuve et l’indisponibilité de certaines références peut poser problème. Mais il faut avoir le stock et être réactif », reconnaît Maxime Richaud (Caréco).

Romain Thirion
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