PRE en carrosserie : une croissance qui va s’intensifier

Romain Thirion
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Traçabilité PRE

La demande de pièces de réemploi en carrosserie ne fait que s’accentuer d’année en année. Au premier trimestre 2022, le pourcentage de PRE dans le total des pièces de rechange vendues, tous véhicules confondus et de tout âge, s’établissait à 3,8 % selon SRA. 

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Traduit en euros, ce chiffre représente 500 M€ sur un marché de la pièce évalué à 13 Mds €. Si la tendance poursuit sur ce rythme, l’année 2022 pourrait s’achever sur une proportion de 4,4 % de PRE sur le total du marché. Après une année 2021 conclue sur un taux de 3,6 %, contre 3 % en 2020, la croissance de ce marché est exponentielle. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

D’abord, une prise de conscience de l’automobiliste, encouragé par des assureurs plus vigilants que jamais face au coût croissant des pièces neuves et plus engagés que jamais dans leur politique de responsabilité sociétale et environnementale. Ce que confirme Maxime Richaud, directeur général de Caréco Paris et Saint-Etienne : « il y a de plus en plus de demandes BtoB, poussées par les compagnies d’assurance par le biais des experts. Et ce, malgré la baisse de sinistralité. Ce qui est logique compte tenu de la hausse des prix des pièces neuves, qui pèse de plus en plus sur un budget d’entretien annuel de 950 € par an et par automobiliste ».

Ensuite, l’augmentation de l’offre de PRE, qui risque encore de s’accélérer avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC et la réforme de la responsabilité élargie du producteur (REP). Enfin, une digitalisation généralisée au sein de la filière VHU, offrant une vision à la fois plus large et plus détaillée du stock disponible, avec une identification de la pièce facilitée par l’accès au fichier VIN. Car qui dit plus de BtoB dit vente à distance et moins au comptoir, tant et si bien que le leader français du recyclage automobile, GPA, a cessé toute vente au comptoir.

Une distribution qui s’organise

Parmi l’ensemble de l’offre de PRE, les pièces de carrosserie progressent le plus fort. Les pièces mécaniques liées à la collision, elles, restent relativement stables. Sur chacune des deux familles, certains groupements se sont positionnés, tel Alliance Automotive Group avec sa marque Back2Car alimentée par les centres Préférence Recyclage, tirent les marrons du feu. Après les accords passés ou renouvelés avec Five Star et Axial et avant un gros accord en préparation pour le mois de juillet, « nous affichons 30 % de progression en 2022 », se réjouit Luc Fournier, directeur de l’activité PIEC chez AAG.

Mais comme la demande progresse et que bon nombre de grossistes restent sans solution, Opisto va développer d’ici 2023 un outil dédié aux distributeurs de pièces de rechange, pour répondre à une demande de sourcing supplémentaire en PRE. Afin que le distributeur puisse en fournir à ses clients en s’approvisionnant dans les stocks mutualisés d’Opisto.

Quelques chiffres...

  • 3,6 % de PRE vendues sur le volume total de pièces en 2021*
  • 3,8 % au T1 2022*
  • 12,2 % des expertises contiennent au moins une PR*
  • 500 M€ de CA sur la PRE en 2021
  • 700 à 800 centres VHU français seulement valorisent de la pièce**
  • 50 à 60 % de vente à distance

*chiffres SRA
**chiffres Opisto
 

Romain Thirion
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