Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Les PRE GPA intègrent Aniel Marketplace

Caroline Ridet
Image
ANIEL GPA pièce de robe

Beau partenariat signé entre le recycleur drômois et la place de marché spécialisée en carrosserie destinée à lourdement renforcer l'offre de pièces de réemploi pour les carrossiers. 

Partager sur

En 2022 avec la nouvelle direction la marketplace redessinait sa stratégie et repensait ses collections. Nouvelle étape pour Aniel Marketplace - appartenant au Groupe Faubourg - qui renforce son offre en pièces de réemploi et ainsi sa a position de première place de marché dédiée aux carrossiers en référençant les pièces de réemploi de GPA. De son côté, le recycleur drômois industrialisé s'ouvre un nouveau canal de vente à travers Aniel Marketplace, en y proposant dans un premier temps ses pièces sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, GPA qui vend uniquement en ligne vise une couverture nationale. « Depuis le mois de septembre 2023, nous avons élargi notre périmètre de livraison sur Aniel Marketplace à la France entière », annonce Geoffrey Pedrajas de GPA.

Ce deal permet à la plateforme BtoB, spécialisée dans la pièce de rechange d'étoffer son catalogue de pièces d’occasion avec 80 000 références supplémentaires. « L’arrivée de GPA nous a permis de doubler notre offre de pièces d’occasion et ainsi de mettre l’accent sur cette typologie de pièces de plus en plus demandée par notre clientèle », explique pour sa part Adrien Flin, directeur commercial d’Aniel Marketplace.

Accompagner les vendeurs par des outils digitaux

Le premier défi des acteurs de la pièce de réemploi est de garantir la disponibilité des références et des stocks de pièces aux clients. Aniel Marketplace offre ainsi l’opportunité à ces vendeurs, à travers l’accès à sa plateforme BtoB, de bénéficier de tous les avantages d’un site e-commerce sans supporter les investissements conséquents qui y sont associés.

Aniel Marketplace a spécialement développé à l’intention des vendeurs de PIEC une fonctionnalité de publication avec une dizaine de photos supplémentaires et le recours à la vidéo. « Les vendeurs peuvent montrer leurs produits sous tous les angles, et ainsi être complètement transparents sur les petites imperfections que ces pièces pourraient présenter. Il leur est même possible d’intégrer une vidéo pour voir une pièce à 360° », précise Adrien Flin. Par ailleurs, Aniel Marketplace facilite l’accès des clients aux pièces de réemploi grâce à la possibilité de les filtrer par état : « bon état », « très bon état », « comme neuf », « reman » (remanufacturing).

Une opportunité de développer les ventes BtoB

« Nous souhaitons poursuivre notre développement dans cette dynamique et continuer d’élargir notre offre de pièces de réemploi », complète Adrien Flin. Aniel Marketplace confirme ainsi ses perspectives de croissance sur un marché porteur, en raison de l’inflation du prix des pièces automobiles et de la nécessité pour certains automobilistes de prolonger la durée de vie de leur véhicule. En témoigne l’évolution des ventes de pièces d’occasion sur Aniel Marketplace au cours des trois premiers trimestres de 2023, qui progressent de plus de 200 % par rapport à la même période l’année précédente.

Ce développement d’Aniel Marketplace s’inscrit dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui est au cœur de sa stratégie de développement. L’entreprise souhaite être en mesure d’accompagner les réparateurs face aux réglementations en faveur de l’économie circulaire dans l’automobile auxquelles ils sont sujets. Depuis le 1er janvier 2016, la loi 2015-992 oblige d’ailleurs ces derniers à proposer systématiquement un devis incluant des pièces issues de l’économie circulaire à leurs clients.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire