Carméléon en plein recrutement

Romain Thirion
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Le réseau de carrosserie mobile du groupe Dentmaster était présent au Salon de la Carrosserie de Bordeaux, les 18 et 19 mars derniers, afin de recruter davantage de collaborateurs.

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A l’instar de Dent Wizard, l’autre réseau du groupe Dentmaster dédié au débosselage sans peinture et au dégrêlage, Carméléon n’a pas manqué le rendez-vous organisé par Mobilians au Parc des Expositions de Bordeaux (33). Et sur son stand, difficile de ne pas noter que l’enseigne de carrosserie rapide mobile est en pleine phase de recrutement : les kakemonos et les flyers dédiés étaient de mise.

« Nous procédons généralement à 20 à 25 recrutements de carrossiers-peintres salariés par an. Nous comptons actuellement environ 70 camions atelier, à raison d’un technicien par véhicule. L’objectif est d’atteindre les 100 techniciens en mobilité d’ici deux à trois ans », détaille Alexandra Paternotte, responsable recrutement et pédagogique de Dentmaster. Sur son site web, en effet, une vingtaine de postes de carrossiers-peintres en CDI sont ouverts.

Un savoir-faire autant qu’un savoir-être

Les profils courus par Carméléon sont avant tout professionnels : des carrossiers-peintres qui ont, en moyenne, trois à quatre ans d’expérience. Mais les compétences techniques ne suffisent pas : « nous demandons à nos collaborateurs, sur le terrain, d’avoir un vrai sens de la relation client », ajoute Alexandra Paternotte. Lequel peut être peaufiné lors du parcours d’intégration de quatre semaines au siège, à Bois-d’Arcy (78), mais qui doit exister au préalable.

Ce n’est qu’à la suite d’une évaluation finale positive que le technicien peut enfin partir avec son camion. Selon la densité de population de la zone de chalandise, le rayon d’action du camion-atelier peut aller de l’agglomération au département tout entier. Aujourd’hui, l’activité se répartit entre 80 % de clientèle professionnelle – flottes, loueurs, centres VO – et 20 % de clientèle particulière, « que nous développons au-travers de notre partenariat avec Norauto ». Même si en 2021, l’activité de remise en état de VO a été plus dynamique, compte tenu de la pénurie de VN.

Romain Thirion
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