Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

RestorFX déploie sa franchise en France

Romain Thirion
Image
Centre RestorFX

Finaliste des Grands Prix de l’Innovation d’Equip Auto avec sa solution de réparation de surface sans peinture, RestorFX commence à déployer sa franchise dans l'Hexagone.

Partager sur

Les concessionnaires et professionnels du remarketing VO peuvent se frotter les mains, car RestorFX s'annonce comme l'un de leurs partenaires privilégiés à l'avenir. Car avec son concept, trois heures suffisent pour rénover le vernis d'un véhicule complet, argument massue compte tenu du coût d’immobilisation d’un VO. Créé aux Etats-Unis ou l'enseigne compte quelque 300 centres, elle s'est déployée en franchise depuis le 1er janvier dernier. Et son savoir-faire peut aussi être employé directement dans les usines de reconditionnement à condition que son process soit appliqué par l'un de ses techniciens. La formation d'un homme dure cinq jours et, une fois au point, il peut traiter deux véhicules complets en une journée.

Ticket d'entrée à 25 000 €

RestorFX dispose déjà d’une dizaine de centres en propre en France mais déployé en franchise depuis le 1er janvier dernier, il vise une cinquantaine de centres d’ici 2025 ou 2026. « Avant la fin de l’année, nous aurons ouvert deux à trois nouveaux centres et en visons cinq à huit en 2023 », détaille Vincent Desbordes, directeur du développement réseau. Le ticket d’entrée, hors génie civil, est de 25 000 € dont 15 000 € de droit d’entrée comprenant l'ensemble des services de la franchise, 5 000 € de formation finançable par l’OPCO Mobilités, l'organisme de formation RestorFX étant certifié Qualiopi, et 5 000 € de stock produit. Quant à la redevance mensuelle, elle est de 6 % du CA et dédiée à l'animation réseau.

« Nous sommes un réseau de proximité et l'idée est d'implanter nos centres à proche distance de nos clients, marchands de VO ou concessionnaires. Créer un centre complet en partant de zéro nécessite un investissement de 50 à 80 000 € car il faut une zone hors poussière, hors courant d'air et avec extraction d'air pour obtenir le résultat escompté. Cette enveloppe inclut aussi les véhicules de remplacement si le centre n'en dispose pas déjà », reconnaît Vincent Desbordes.

Image
Les deux produits du process RestorFX

L'apparence d'une nouvelle peinture

Mais de quel process parle-t-on d'abord ? « RestorFX n’est pas une cire ou autre produit cosmétique, entre la carrosserie et le poli-lustrage, mais un process technique et chimique innovant de reconditionnement en profondeur du vernis par fusion chimique et auto-réticulation qui redonne un aspect neuf au véhicule », détaille le fabricant dans son dossier de participation aux Grands Prix Internationaux de l'Innovation d'Equip Auto (GPIIA). « RestorFX régénère le vernis qui a été abîmé, éliminé ou maquillé dans le temps et apporte une plus value au véhicule en lui rendant son éclat d’origine et provoquer un réel effet "waouh" permettant ainsi de revaloriser l'intégralité du véhicule », ajoute l'exposant.

Dans le détail, la première des trois phases consiste à abraser légèrement le vernis du véhicule avec un grain allant de 2000 à 6000. Puis, la deuxième phase consiste à préparer le véhicule avec l'un des produits RestorFX pour faire remonter les impuretés du vernis et les capter avec un tissu dédié. Enfin, la troisième étape vise à appliquer la fameuse résine brevetée RestorFX qui, par polymimétisme, va se fondre dans le vernis pour constituer une nouvelle couche offrant l'apparence d'une nouvelle peinture. Le résultat est garanti dix ans par RestorFX lorsqu'il est réalisé dans un centre de la marque ou par l'un des techniciens formés à son usage.

Image
Application RestorFX
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire