Bosch Car Service toujours plus solidaire avec les Gazelles

Romain Thirion
Image
Lancement Rallye Aïcha des Gazelles 2025

Le réseau d’entretien-réparation a renouvelé son partenariat avec le célèbre rallye-raid au féminin et soutient quatre équipages qui porteront ses couleurs durant toute la course. Et emploieront le matériel fourni par l’équipementier lors des nécessaires opérations de maintenance au bivouac.

Partager sur

Pour la sixième année consécutive de cet accord de sponsoring, Bosch Car Service renouvelle sa présence tout au long de l’événement, de l’amont même de la course jusqu’à la ligne d’arrivée et au podium. Le lancement officiel a eu lieu le 28 janvier dernier. « Le Rallye Aïcha des Gazelles est important car il résonne avec plein de valeurs portées par Bosch : entraide, solidarité, performance. Rappelons que le groupe appartient à la Fondation Robert Bosch, active dans 28 pays autour des enjeux d’éducation, de santé et de sujets sociétaux comme le climat ou la démocratie, et que depuis sa création, celle-ci a investi 2,4 Md€. Une initiative dédiée au soutien aux droits des femmes a d’ailleurs été lancée en 2024 », souligne Gaël Navinel, vice-président des ventes Europe de l’Ouest de Bosch Mobility Aftermarket. En parallèle de la course, l’association Cœur de Gazelles, caravane médicale itinérante évoluant de village en village, effectuera plus de 8 000 actes médicaux. Près de 7 000 personnes bénéficient de dons, ce qui, là encore, fait écho aux valeurs de la Fondation Robert Bosch.

La solidarité s’exprime également sur un plan plus technique entre l’équipementier allemand et les concurrentes dans le cadre du rallye lui-même. En effet, du 7 novembre au 17 décembre derniers, huit ateliers du réseau ont accueilli les participantes qui le souhaitaient, en fonction de leur localisation géographique, pour du coaching mécanique. Le but ? Résoudre des pannes seules dans le désert pour éviter des points de pénalité, savoir reconnaître les problèmes et défaillances à venir et renseigner leur carnet mécanique avant leur passage à l’espace Bosch Car Service sur le bivouac. Parce que, une fois la course lancée, ce n’est qu’une fois l’étape terminée que les Gazelles peuvent s’appuyer sur les techniciens officiels du rallye et sur les appareils de diag’, équipements d’atelier et outils manuels et électroportatifs que fournit Bosch à l’organisation. Le reste du temps, elles sont en autonomie complète.

Huit gazelles sponsorisées… dont une adhérente !

Cette année, Bosch Car Service verra ses couleurs défendues durant la course par quatre équipages de Gazelles :

  • le numéro 107, composé de la pilote Sophie Solon-Breusse et de son équipière Manuelle Gauthier, qui concourront pour l’association Cap, Cœur et Défi ;
  • le numéro 133, composé d’Emmanuelle Bessette et Emilie Trompat, qui défendront la cause de l’association Battements de Cils ;
  • le numéro 177, composé de la cheffe cuisinière Nastasia Lyard et Fabienne Galidie.
  • le numéro 200, composé des deux novices Julia Kubler-Allard, issue de la famille qui détient le distributeur Alternative Autoparts cannois Comptoir Allard, et Marine Taib, dirigeante du garage Bosch Car Service Mélani à Cagnes-sur-Mer (06).

Un symbole supplémentaire de l’engagement de BCS auprès du Rallye Aïcha des Gazelles. Et de la cause féminine dans un univers masculin. « C’est une aventure symbole de courage, de persévérance, de sororité dans un secteur automobile qui s’ouvre progressivement aux femmes. Le groupe Bosch a contribué à cette ouverture, puisque lorsque je suis arrivée il y a dix-sept ans, il y avait entre 10 et 15 % de femmes quand aujourd’hui, il y a 38 % des collaboratrices dans l’activité Automotive Aftermarket . Et chaque année, toujours plus d’apprenties nous rejoignent, signe d’ouverture et d’audace. Le réseau Women At Bosch, implémenté en France en 2016, a supporté cette ouverture pour faire de la diversité une force », témoigne Bérénice Clerc-Goncalves, chef du marketing Mobility Aftermarket Europe de l’Ouest de Bosch.

Les adhérents BCS qui ont coaché les Gazelles

  • 7 novembre : Garage Leblanc - Jugon-Les-Lacs (22)
  • 19 novembre : Garage Mélani - Cagnes-sur-Mer (06)
  • 20 novembre : Garage Auto Sport Service – Salon-de-Provence (13)
  • 21 novembre : Garage Autovia - Lunel Viel (34)
  • 27 novembre : Garage Metz Motors - Metz (57)
  • 11 décembre : Garage Le Grand Bleu - Vaulx-Milieu (38)
  • 12 décembre : Garage Diag Auto Services - Crosnes (91)
  • 17 décembre : Garage JP Auto - Thuret (63)
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire