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Carflex et ID Rechange, partenaires au service de la carrosserie

Romain Thirion
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Accord Carflex & ID Rechange

Le réseau de carrossiers indépendants et le groupement de distribution viennent de signer un accord afin de mutualiser leurs outils et solutions au service de leurs réparateurs.

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L’annonce témoigne des ressources dont font preuve ces deux acteurs de la réparation indépendante, qui revendiquent « des valeurs communes et un ADN très proches ». Carflex et ID Rechange sont désormais partenaires et vont mettre au service de leurs adhérents et clients leurs boîtes à outils respectives. Ainsi ID Rechange – membre de Nexus Automotive International – et ses distributeurs vont mettre à disposition des carrossiers Carflex toute la largeur et la profondeur de leur portefeuille de pièces mécaniques ainsi que leur expertise technique de pointe. La richesse des référencements de Carflex, de son côté, permettra à ID Rechange de lancer le réseau NexusCarrosserie dans les meilleures conditions, l’automne prochain.

Une suite logique pour ID Rechange

Pour le groupement de distribution dirigé par Claudie Cahart, qui avait déjà développé une offre de peinture en amont d’Equip Auto 2022, cet accord et le déploiement programmé de NexusCarrosserie témoignent de l’intérêt croissant des spécialistes de la mécanique pour l’activité réparation-collision. Et pour la "tribu" de carrossiers présidée par Pierre Métiffiot, cela rend compte du poids que prend désormais l’entretien-réparation dans le quotidien des adhérents Carflex. « Le nombre de nos membres qui font de la mécanique d’entretien est passé de 20 % il y a un peu moins de dix ans à près de 50 % aujourd’hui », reconnaît Matthieu Rochegude, directeur général de Carflex. « Nous souhaitons développer cette activité en tant que diversification et c’est un plus pour un carrossier Carflex d’en faire et de la proposer à son client. Cela lui garantit plus de fréquentation de l’atelier, avec une fréquence plus élevée et une possibilité de fidéliser davantage son client », ajoute-t-il.

Mais qui dit maintenance automobile dit aussi fréquence de livraison augmentée. « Autant sur l’activité carrosserie, le manque de proximité géographique avec son fournisseur de pièces n’est pas un frein, autant sur la mécanique, avoir un distributeur sur sa zone de chalandise est un impératif car un même modèle de véhicule peut nécessiter plusieurs références d’une même pièce mécanique. Nous avions donc besoin d’un partenaire dont c’est le métier », poursuit Matthieu Rochegude. Et celui-ci de détailler les bénéfices mutuels qu’apporte cette alliance inédite. « Côté Carflex, cela apporte un gros plus à nos adhérents en termes d’approvisionnement en pièces, en équipements et cela représente l’opportunité d’optimiser encore les achats de nos adhérents. Côté ID Rechange, nous leur apportons une certaine idée du métier de carrossier, de la façon dont il se structure et c’est d’autant plus précieux dans le cadre du développement de NexusCarrosserie : ils pourront bénéficier de notre expérience et de notre outil informatique », affirme-t-il. 

Des stratégies de développement réseau distinctes

L’accès aux formations techniques et tertiaires de l’un ou de l’autre des deux partenaires est également concerné par l’accord. D'autant que l'institut de formation Carflex est certifié Qualiopi. Mais aucun risque pour les deux réseaux de carrosserie d’entrer en concurrence, a priori. « Les entreprises qui rejoindront NexusCarrosserie sont issues de garages mécanique qui développent leur activité réparation-collision ou sont en phase de structuration. Alors que les adhérents Carflex font de la carrosserie leur activité principale et, en la matière, disposent d’une large autonomie, d’une forte reconnaissance sur leur secteur et d’un développement important dans leur zone géographique », souligne Matthieu Rochegude. En outre, les stratégies de développement réseau resteront bien distinctes entre Carflex et ID Rechange. Ce qui n’exclut pas, en revanche, les carrossiers de la "tribu" d’adopter le panneau NexusAuto pour leur activité mécanique s’ils le souhaitent.

Romain Thirion
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