Nexus Automotive International : feuille de route à dix ans
Le dernier des ITG vient de fêter ses 10 ans en réunissant à Monaco sur 4 jours plus de 700 dirigeants, dont 72 fournisseurs mondiaux et plus de 400 membres. Au programme : 2e édition du Climate Day, point sur un groupe qui grossit et présentation des innovations lancées et à venir, et des rencontres business, ADN de l’ITG.
En 2014, Gaël Escribe entouré d’un noyau « d’aventuriers », prenait le pari de cultiver un terrain laissé en friche par les ITG historiques. Nexus Automotive International naissait avec la volonté d’accompagner distributeurs et équipementiers sur la zone Afrique et Moyen Orient. Dix ans plus tard, N! a pris le leadership des ITG en annonçant 457 membres (2247 plateformes, 9863 magasins de détail) issus de 137 pays générant un business consolidé de 42 Md€, en progression de 8 %. « N! n’est pas seulement leader par la taille mais par l’innovation », a rappelé Gerson Prado, en ouverture de la plénière organisée dans la très symbolique « Salle des Étoiles » du Sporting Club monégasque. « Et notre devoir est de maintenir cette ADN d’innovation », a insisté le président de Nexus Automotive. Mission accomplie avec l’annonce inattendue de la naissance d’un partenariat entre N ! et Stellantis.
Innovations 2023
L’occasion également de présenter la nouveauté très structurante dédiée aux ateliers partenaires dont les : WOP !, la toute nouvelle plateforme digitale rassemblant sept fonctionnalités allant de la gestion de l’atelier à la commande de pièces. « Un accélérateur de croissance pour les garages » qui doit aussi contribuer à accélérer la montée en puissance des achats des marques référencées par le groupe pour dépasser les 50 % de taux de fidélité.
Ce nouvel outil complète la panoplie d’innovations de services au service de la communité. N! annonce ainsi sur 2023 le lancement de Drive+ via SmartParts, la marque propre exclusive « pour en faire une marque leader de l’aftermarket mondiale d'ici 2030 », promet Gaël Escribe, le CEO. Le groupe a également poussé Sparker, accompagnateur de start-up.
Encourager la consolidation intracommunautaire
Enfin, si la philosophie du groupe est d’investir des champs inexplorés (notamment via le fonds d’investissement Mobilion), l’ITG a également dû ouvrir un paragraphe pour prémunir ses membres contre les risques de la prédation des concentrateurs ! Ainsi, l’an passé a été créer la structure Autoparts United dont le but est de consolider les projets de consolidation régionaux de nos membres. « Il évidemment question de privilégier les investissements longs pour permettre aux entreprises de dérouler », précise Thierry Mugnier, directeur financier et responsable de l’innovation au board Nexus. Sur 2024, d’autres chantiers seront ouverts par ces équipes « addicts » du mouvement. Gaël Escribe admet la nécessité « vitale à terme » d’intégrer une brique « pneumatique ». Enfin, parce qu’avancer toujours plus loin le moteur de N!, le CEO fixe l’objectif d’un doublement du nombre des membres à l’horizon 2035.
Le Climate Day : initiative durable
Après une première édition inaugurale au Canada l’an passé, ce Forum 2024 a été l’occasion pour Nexus d’ouvrir la deuxième édition de son initiative « destinée à rendre la rechange plus durable » qui a attiré près de 150 participants. Parmi elles, l'association européenne FAAS, les associations américaines Autocare et MEMA ; avec le N! communauté, représentant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, tous unis pour une cause commune : la durabilité. Ce rassemblement a également été l’occasion de faire un point sur les six chantiers d’initiaves conjointes entre les principaux fournisseurs et les membres destinés à faire émerger des bonnes pratiques par des tests préalables grandeur nature sur des thèmes de « durabilité » du quotidien pour les distributeurs et réparateurs automobiles.
Notamment, plusieurs validations de principe (POC) ont été initiées entre les principaux fournisseurs et membres, évoluant vers de nouvelles normes Nexus. On parle ici d’imaginer un process facilement duplicable de récupération des vieilles matières dédiées au remanufacturing, ou la collecte des bidons usagés d’huile moteur, de la construction d’un « certificat de durabilité » dédié aux garages, ou encore d’une logistique/transport décarbonée pour l’écosystème de la pièce de rechange…
Parmi eux figuraient des partenaires fondateurs : Bosch, Delphi/Phinia, Mahle, Schaeffler, SKF, TotalEnergies et Valeo avec le soutien de Bilstein, Elring, KYB, Mecafilter, Mobilion, NTN-SNR, NRF et Smartparts.