Edra repart pour une série de réunions Axial Performances

Romain Thirion
Image
Axial Performances à Bordeaux

Le groupe Edra vient de lancer sa tournée de réunions Axial Performances 2024. Dix sessions dans dix régions différentes qui mettent au cœur des débats la notion de rentabilité et d’attractivité des carrosseries du réseau.

Partager sur

Les réunions Axial Performances sont l’occasion pour la direction du groupe Edra d’aller à la rencontre des carrossiers de l’enseigne au cœur même de leurs régions d’origine. L’occasion de dresser l’état des lieux de l’activité du réseau et d’envisager des solutions opérationnelles aux problématiques auxquelles fait face chaque entreprise. Et notamment les questions de rentabilité, qui font l’objet d’une attention toute particulière depuis la dernière fournée de réunions, à l’automne 2023.

Les artisans Axial « optimisent leur exploitation en ciblant la productivité, la gestion administrative et l’économie sur les frais de structure. Mais le thème de la rentabilité a immanquablement orienté les discussions vers les freins conjoncturels et structurels, rencontrés par tous avec plus ou moins d’intensité selon les régions », témoigne la tête de réseau. Quels freins ? La pénurie chronique de candidats aux nombreux postes ouverts dans les entreprises du réseau, ainsi que la formation des apprentis face aux besoins toujours plus pressants en compétences.

Recrutement et formation comme enjeux majeurs

« La participation de plus d’une centaine d’adhérents, dont la moitié inscrite aux premières heures, montre que le besoin de se concerter sur des problématiques communes est pressant », retient Adeline Bourdon, nouvelle présidente d’Axial. Un groupe de travail "recrutement et formation" a donc été créé, suite au projet RSE voté en séminaire l’an dernier. Parmi ses missions : le développement de partenariats avec les CFA. Ainsi, un projet est en cours de lancement avec l’Ecole Supérieure des Métiers de Muret (31) en collaboration avec les Carrossiers Axial. En Île-de-France, une rencontre avec les élèves du Garac est programmée pendant la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, le 30 janvier prochain.

Les réunions Axial Performances permettent également aux carrossiers de remonter leurs besoins d’échange entre adhérents. Aussi des initiatives régionales ont-elles vu le jour. Un processus d’intégration régionale a été instauré pour connecter les nouveaux adhérents avec leurs confrères, sous la forme d’une journée découverte avec un adhérent. A titre d’exemple, à Bordeaux, un groupe WhatsApp s’est ouvert pour poursuivre les relations engagées pendant les Axial Performances. 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire