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First Stop : compétences en hausse et turnover en baisse
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Rénové, équipé et certifié Qualiopi, le centre de formation First Stop de Carpentras (84) est l’un des signes visibles de l’union des réseaux First Stop et Côté Route. Surtout, il illustre la politique RH du groupe qui mise sur l’engagement de ses collaborateurs pour freiner la déperdition de main-d’œuvre dans les ateliers.
Le centre de formation de First Stop à Carpentras, inauguré en décembre dernier – lire ici -, a accueilli 1000 stagiaires (17 700 heures) en 2024 et prévoit une montée en cadence rapide avec 2000 stagiaires en 2025 pour 20 000 heures dispensées. Au menu : des formations autour du poste pneumatique, VI et VL, avec l’appui de trois formateurs experts, des véhicules pédagogiques et des équipements dédiés (ponts, démonte-pneu VL et PL, équilibreuses, bancs de géométrie, valises de diagnostic…). Le centre dispense également des formations commerciales et techniques pour les vendeurs PL et des sessions pour la partie agraire et industrielle. Concernant des modules de formation ciblés (changement d’électrovannes, système électrique arrière, climatisation…), la synergie joue pleinement avec l’apport de Speedy, l’autre enseigne du groupe, qui accueille ainsi des collaborateurs First Stop pendant quelques jours afin de les former précisément à ces techniques.
De même, le centre de Carpentras propose des formations décentralisées pour accompagner en régions les techniciens sur certains sujets, comme la mise en place de sessions digitales. Enfin, des techniciens ont été promus comme formateurs occasionnels pour dispenser leur expertise sur le territoire et transmettre leurs compétences. Il faut faire émerger un service uniforme sur tout le territoire, avec toutes les notions de sécurité essentielles, pour les clients BtoB comme BtoC.
- 3 % de turnover en 2024
Plus largement, l’enseigne applique une politique RH applicable à tous les échelons pour la montée en compétences de toutes les fonctions (formations internes et externes selon les besoins), en présentiel ou en e-learning. Ainsi, 115 chefs d’agence du réseau intégré ont déjà été formés aux techniques de management, des plans de développement individuels ont été mis en place et des RH de proximité ont été créés, des parcours d’intégration (Pass VI et VL) font désormais partie des plans de formation annuels… Résultats : - 3 % de turnover en 2024 (soit 21 % actuellement), un taux d’absentéisme sous la barre de 7 % et une productivité qui a bondi de 1,2 point, soit 1 M€. Le groupe a noué des partenariats – France Travail en premier lieu avec le dispositif Emplois Compétences – afin de faire connaître les métiers autour du pneumatique auprès de population en recherche d’emploi ou en reconversion, et nommé des ambassadeurs issus des réseaux pour dispenser la bonne parole et parrainer des candidats.
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